Selon Variety, Warner Bros. Pictures a acheté les droits sur “Willy Wonka” qui reviennent aux héritiers de Roald Dahl Estate. La maison de production entend faire une préquelle qui reviendrait sur le passé de Willy Wonka.
Le film ne sera pas basé sur “Charlie et la chocolaterie”, publié en 1964, ni sur la suite du roman intitulé « Charlie et le Grand Ascenseur de verre », publié en 1972, cela mettra plutôt en image le commencement de l’aventure de Willy Wonka, le chocolatier excentrique. Toutefois, il ne s’agira pas à proprement parler d’une histoire des origines, puisque d’autres personnages de la série littéraire, tels que Charlie Bucket, pourraient y apparaître dans de potentielles suites si la première préquelle trouve son public.
David Heyman, producteur de la saga « Harry Potter », est assigné à la production. Simon Rich, le créateur de la série “Man Seeking Woman” qui a également travaillé sur « Vice Versa » et « Comme des bêtes », a écrit le scénario. Courtenay Valenti (Mad Max: Fury Road) supervise le projet pour le compte de Warners.