Will Smith est en négociations pour rejoindre le casting de « Gemini Man », que Ang Lee mettra en scène et Jerry Bruckheimer produira pour le compte de Skydance.
Selon THR, l’histoire se centre sur un assassin âgé essayant de prendre sa retraite mais qui est amené à livrer son dernier combat : se battre avec son propre clone qui a 25 ans de moins que lui et est à l’apogée de sa force.
« Looper », le film de Rian Johnson, repose sur le même concept, mais ce qui rend « Gemini Man » difficile à réaliser est le désir de la production de confier les deux rôles principaux à un seul acteur. De ce fait, les effets spéciaux doivent être complexes et de pointe, ce qui n’est pas pour déplaire à Ang Lee qui a récemment travaillé sur « L’Odyssée de Pi », lequel a repoussé les limites de la technologie. C’est également le cas pour « Un jour dans la vie de Billy Lynn », son film sorti l’année dernière, qui a eu recours à la High Frame Rate.
Proposé par Darren Lemke (“Goosebumps”, “Turbo”) en 1997, « Gemini Man » devait être réalisé par le défunt Tony Scott et Don Murphy était assigné à la production. Ensuite, Curtis Hanson (“L.A. Confidential”, “8 Mile”) devait produire une autre variante du film et Joe Carnahan (“The Grey”, “The A-Team”) allait se charger de sa réalisation. Le script est passé entre plusieurs mains, dont celles de David Benioff, Brian Helgeland et Andrew Niccol. Mel Gibson a été envisagé pour le rôle principal. Il y a quelques années, Carnahan a proposé une autre version qu’il a imaginée avec le producteur Jerry Bruckheimer et il souhaitait confier le rôle-titre à Clint Eastwood.
Will Smith n’a pas encore conclu de contrat, mais son emploi du temps entre aussi en compte. Parallèlement, le comédien est en pourparlers pour camper le Génie de la lampe dans le remake de « Aladdin » chez Disney.