La version cinématographique de la série « Veronica Mars » verra le jour grâce à une campagne de levée de fonds auprès des fans.
Kristen Bell, l’actrice qui a joué le premier rôle dans la série, a lancé hier une campagne de levée de fonds sur Kickstarter pour produire le film, avec le concours de Rob Thomas, le créateur de « Veronica Mars », ainsi que le reste du casting. Le projet a battu un record en récoltant 1 million $ en 6 heures et 2 millions $ en 11heures. Actuellement, le projet a dépassé les 2,5 millions $ grâce à 40 000 fans.
L’adaptation de « Veronica Mars » au grand écran a été évoquée plusieurs fois, sans que le projet ne se concrétise vraiment. Le problème a toujours été d’ordre financier car Warner Bros, qui détient les droits de la série, a refusé d’investir dans la version ciné d’une série dont l’audience laissait à désirer. Le créateur de la série, Rob Thomas, avait alors proposé au studio Warner Bros de financer la promotion et la distribution du film, s’il parvenait à réunir 2 millions $ sur Kickstarter en 30 jours. Les résultats ont dépassé ses espérances, puisqu’il a réussi à récolter les fonds en moins d’une journée.
Les personnes qui ont et vont apporter leur contribution à cette campagne de levée de fonds de Kickstarter seront récompensées. Parmi les récompenses, on peut citer la remise d’une copie du script aux contributeurs qui ont payé 1 000$ ou plus, le document leur sera transmis le jour de la sortie du film. Ceux qui versent 10 000$ pourront entendre leur voix dans le film. Il reste encore de nombreuses autres récompenses pour motiver les fans à prendre part à la campagne.
Suite à l’annonce de la nouvelle, Rob Thomas a déclaré : « Je suis époustouflé. J’avais fantasmé tout ça et j’étais obligé de me rappeler ‘Arrête, Rob, tu es ridicule. Tu t’exposes à la déception.’ Et aujourd’hui a dépassé mes rêves les plus fous. La vache. On ferait mieux de faire un excellent film. » Kristen Bell a également commenté : « Je savais que les fans de 'Veronica Mars' étaient cools, mais je n’avais aucune idée du pouvoir qu’ils pouvaient avoir. Ils sont inarrêtables, tout comme Veronica. Je vais rougir en permanence, me sentant chanceuse d’être associée à tout ça. »
Selon EW.com qui a rapporté la nouvelle, l’idée est de commencer le tournage du film à l’été. La sortie au cinéma est prévue pour 2014.
« Veronica Mars » était une série, suivant une jeune fille traquant les mystères de sa petite ville suite au meurtre de son meilleur ami, qui a été diffusée entre 2004 et 2007.
Un bel exploit des fans, y a pas à dire !
Je veux bien faire le même truc pour X-Files pour avoir un nouveau film
Quel connerie, tu ferais la même demande pour une cause plus noble que toré pas un copec...
Et franchement 'imaginà 1000$ ta que lecript et 10000$ que ta voix même pas une figuration c'est se moquer ds gens ...
Warner peut être content, il vont récolter pleins de sous sous sans rien faire ...
On devrait faire la même pour arrêter le tournage de TMNT....
C'est vraiment cool tout ça !
punaise sa va donner des idée au requins de chez warner bross lol!!!
J'aime l'idée de @Wolfs !
Sinon pour le concept autant je tire mon chapeau. Autant là, ils viennent d'ouvrir une porte qui sera difficile de refermer.
J'aime bien la série, donc pour...et concernant le principe il faut transformer le systéme pour que ceux qui ont donné de l'argent obtiennent un statut de producteurs (ou micro-producteurs) et obtiennent une part sur les bénéfices du film...comme pour la musique avec My major Company.
Trop cooooool je suis trop content
@Niradzedjati , a mon avis ce n'est pas sous forme de dons (sinon qui touche ces 2 M$ ?)!
les gars qui ont donné doivent, a mon avis, comme pour my major, toucher des royalties a hauteur de leurs investissement ! si le film fonctionne evidemment !
ca parait logique !
en tout cas de plus en plus de choses sont produit avec le systeme kickstarter, autant en comics, qu'en film !
un bon systeme qui fonctionne et qui du coup enleve un peu de pouvoire au studio (au profit des veritables artisans du film) qui, du coup, se retrouve uniquement distributeur !
si le film marche, il risque d'ailleurs de s'en mordre les doights et tant mieux !
Ils auraient du donner les sous pour qu'on ait une suite de Stargate Universe :(
génial moi j'adore cette série :)
@Sergio : moi aussi je pensais comme toi dans un premier temps mais j’ai vérifié, et finalement c’est sous forme de dons que ces 2 millions (maintenant 3 millions) ont été attribué à la prod’ du film, car le systéme Kickstarter fonctionne comme ça, donc pour répondre à ta question “Qui touche ces 2 millions ?” et bien tout cette argent va dans le compte Kickstarter de Rob Thomas qui lui méme va le reverser à la Warner, celle ci utilisera cette argent (et uniquement cette argent) pour prosuire le film.
Cependant Les personnes qui ont fait des donations seront récompensées en conséquence. En recevant en cadeau des DVD et autres produits dérivés, voire davantage... Un internaute, qui a tout de même donné 10'000 dollars, aura même droit à un rôle de figuration dans le film!
@NiradZdjati , c ouf ! alors le grand gagnant c'est le studio ?
on lui finance gratos un film dont il ne voulait pas, et c'est eux qui recolte les benef si ca marche ?
et en plus pour un investissemnt nul vu que ceux sont les particuliers qui l'auront financé et qui en plus, vont payer leur place pour aller le voire ?!!
du coup les studios sont gagnant a 200%, avec ce systeme !!
c bizarre !
t sure que du coup c pas Rob Thomas qui est designé producteur principal et qui en touche les principaux benefices ?
Oh mon dieu !!!!
jamais regardé Véronica Mars, mais ça me donne envie de pleurer..... C'est le genre de chose qui redonne foi en l'humanité, quand tout le monde s'unit pour une cause comme ça... (même si c'est peut être pas la plus importante des causes)
@Sergio : C'est pour ça que beaucoup de personnes se demandent si un Rubicon n'a pas été franchi et si ça ne va pas créer une sorte de cercle vicieux mal saint, qui fera que les studios se rempliront les poches sans investir le moindre sou...donc oui les studios sont gagnants sur toute la ligne, et c'est ce stratagème un peu pervers que dénoncent certaines personnes du milieu du cinéma...et c'est pour ça que j'ai dis qu'il fallait transformer ce système et le rendre semblable à celui de "My Major Company", ce serait plus juste et plus sain (même d'un point de vue déontologique) comme mode de fonctionnement...et concernant Rob Thomas à moins qu'il endosse la casquette de producteur (et donc participe à la production du film) il ne gérera pas la production du film, vu que la Warner a pondu un communiqué hier disant qu'elle donnait le feu vert à la production du film, mais seulement avec l'argent de Kickstarter.
@NiradZedjati & @SERGIO
A priori, le studio va financer le marketing et la distribution, donc c'est normal qu'ils aient un retour sur investissement. Ils avaient juste demander à Rob Thomas de lever des fonds de par lui-même pour financer la production uniquement.
Quant aux bénéfices générés par le film, comme Kickstarter est un système de dons, les donateurs ne toucheront rien d'autres que les lots promis, donc les bénéfices restants iront sûrement dans la poche de Rob Thomas.
@redaction , oui, ca semble logique vu que c'est lui qui a levé les fonds via kikckstarter !
Merci pour cet éclaicissement @Rédaction, donc le studio paiera la promo...autant dire qu'ils n'investiront probabelemnt pas des masses la dessus ! pour la distribution c'est autre chose (et donc ça restaure un certain équilibre à cette donne)
Bizarre cette histoire....
Sinon, jamais vu véronica mars