La poésie socialement consciente et les paroles politiques enflammées de Tupac Shakur sont à jamais inscrites dans l'Histoire de la musique, mais le légendaire rappeur était probablement aussi promis à une carrière d'acteur de son vivant. Au moment de son tragique assassinat en septembre 1996, Tupac devenait de plus en plus prolifique en tant qu'interprète, sa filmographie s'étoffant même après sa mort. En l’occurrence, le public aurait pu voir le rappeur/acteur dans des films à gros budget comme les préquelles de "Star Wars", dans lesquelles George Lucas aurait pu lui confier le rôle de Mace Windu.
Tupac a toujours été impliqué dans le monde de la scène depuis son enfance à la Baltimore School for the Arts, où il jouait dans des productions de Shakespeare qui allaient influencer ses représentations des conflits entre gangs. Le premier rôle de l'artiste a été dans le drame policier "Juice" en 1992, dans lequel Samuel L. Jackson, futur acteur de Mace Windu. Avant cela, il a fait un caméo musical dans la comédie noire de Dan Aykroyd, "Tribunal Fantôme", en 1991. En outre, Tupac a eu un rôle dans la romance "Poetic Justice" sortie en 1993 aux côtés de Janet Jackson, dans le film sportif "Above the Rim" écrit par le scénariste de "New Jack City", Barry Michael Cooper, et dans les films posthumes "Bullet" et "Gridlock'd".
Dans ce qui était probablement plus qu'une sorte de répartition des rôles, les rôles de Tupac se situaient souvent dans des environnements urbains difficiles et impliquaient la criminalité et la drogue. Cependant, "Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme" lui aurait offert une occasion vraiment différente de jouer un maître Jedi dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Selon l'ancien ingénieur en chef de Death Row Records, Rick Clifford, George Lucas envisageait Tupac pour un rôle dans le film qui marquait le retour dans la saga "Star Wars". Clifford a parlé de l'enthousiasme compréhensible de Tupac pour le rôle, et de la façon dont Samuel L. Jackson l'a finalement remplacé (via Rolling Stone) : "Pac a découvert que je travaillais pour Brian Austin Green, qui jouait dans '90210', puis il a découvert que j'avais travaillé sur quelques films, alors on parlait toujours de sa carrière cinématographique et d'autres choses. [...] Il me disait qu'il était censé lire pour George Lucas et eux. Ils voulaient qu'il campe un Jedi. Je suis sérieux. Samuel L. [Jackson] a obtenu le rôle de Tupac. [Tupac m'a dit : "Mon vieux, croise les doigts". Il m'a dit : "J'ai trois films en gestation. L'un d'entre eux, je dois le lire pour George Lucas".
Officiellement, on ne sait pas si George Lucas avait pris une décision définitive concernant le casting de Tupac au moment de sa mort, et le cinéaste lui-même n'a jamais commenté cette possibilité. Ce n'est peut-être pas la seule fois où Tupac aurait fait son entrée dans le monde des superproductions de science-fiction. Il est possible qu'il ait également joué le rôle du capitaine Steve Hiller, interprété par Will Smith, dans "Independence Day". À l'image de la vie et de la mort du rappeur superstar, les histoires et les rumeurs qui spéculent sur ce qu'aurait été sa future carrière resteront toujours aussi mystérieuses que tragiques.