Près de trente ans après le premier film, Disney a sorti "TRON : l’Héritage" en 2010, qui est né grâce à des années de pression de fans qui l'avaient demandé.
Le film a rapporté 400 millions de dollars dans le monde, mais avec un budget de production de 170 millions de dollars et des critiques mitigées, les recettes n’étaient pas suffisantes pour justifier une suite. D’ailleurs, les projets de faire le troisième volet ne se sont pas encore concrétisés à ce jour.
Cela dit, Joseph Kosinski, le réalisateur de « Tron : l’Héritage » qui planche actuellement sur “Top Gun: Maverick,” reste confiant quant à la possibilité d'une suite de "Tron".
Interviewé par ComicBook.com, le metteur en scène a indiqué que l’intérêt est toujours là : « Il y avait toujours eu de l’intérêt pour une suite depuis L’Héritage. Il était toujours question de faire un autre et de poursuivre l’histoire. Il y a quelques années, j’étais en Chine et je les ai vu construire ce parc TRON à Shanghai, qui, apparemment, est assez incroyable, j’aimerais l’essayer à un moment donné.
Je pense que c'est toujours un joli bijou dans la couronne de Disney et je pense qu'il y a des fans et des gens qui pétitionnent et poussent pour continuer ça dans les couloirs de Disney. Je pense donc que cela pourrait arriver. Comme pour toutes choses, il faut que tout s’aligne… cela repose sur le timing et les bons éléments et tout ce qu’il faut doivent être coordonnés pour qu’un film voie le jour.
Je pense que c'est possible et je pense que cela en vaut la peine. Je pense qu'il y a suffisamment d'idées dans la franchise, et le fait qu'elle soit si unique et que rien d'autre n'y ressemble ou s’en rapproche, cette histoire de TRON. Il y a, je pense, un avenir pour la franchise et j'espère qu'ils continueront à le faire. »
« L’Héritage » comprenait au casting Garrett Hedlund, Olivia Wilde et Jeff Bridges. Le film se centre sur Sam Flynn qui s’introduit dans le monde d'un système informatique afin de retrouver son père disparu depuis longtemps.
Le 2 était génial ! Le premier, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps. j'aimerais une suite qui verrait l'intelligence artficielle quasi-humaine l'ISO Quorra avoir un enfant de Sam et les répercutions que cela pourrait avoir sur l'humanité. Que le réalisateur du 2 se penche sur cette suite est rassurant.