Pour « Transformers 3 : la Face Cachée de la Lune », Michael Bay a – en partie – utilisé les caméras 3D développées par James Cameron pour « Avatar ». Les deux cinéastes se sont exprimés sur ces sujets ce jeudi (19 mai) soir lors d’une conférence de presse organisée par le studio Paramount.
Bay avait indiqué en 2009 qu’il craignait que la 3D ne soit qu’un « gadget » à la mode. Lors de cette conférence d’hier, il reconnut qu’il a « fini par adorer » les caméras de Cameron. « Je ne suis qu’un réalisateur qui rêve tout simplement de réaliser un film 3D », déclara-t-il ainsi, « [la 3D] était idéale pour [‘Transformers 3’]. C’était comme un nouveau jouet et je m’amusais avec tous les jours. » Et à Cameron de réagir en commentant envers son homologue : « j’aime ce fait que tu utilises la 3D agressivement. Comme si tu n’avais jamais fait un truc qui ne soit pas agressif. »
Puis, de s’orienter vers le sujet de la 3D proprement dit : « chaque cinéaste va utiliser [la 3D] différemment », anticipe Cameron, « [la 3D] est un outil pour aider à revenir aux sources. [Cette technologie] fait revenir les gens à l’expérience cinématographique, mais nous en abusons un peu trop aussi à droite et à gauche [avec la post-conversion en 3D]. » Bay appuiera notamment qu’ « il y a tellement de films en 3D qui seront très mal faits, en post-conversion. Et on remarque que le public ne suit pas, parce que c’est de la 3D de m*rde. Tout ne va pas avec la 3D. »
Michael Bay présentera ensuite les cinq premières minutes de « Transformers : Dark of the Moon ». Attention Spoilers : le film s’ouvre sur une bataille spatiale entre les Decepticons et les Autobots avant de dévoiler le véritable motif de l’alunissage de l’homme en 1969 (explorer les épaves d’un vaisseau robot qui s’était crashé sur notre satellite naturel).
En dévoilant par la suite des extraits de séquences élargies pour le film, on comprend que ce troisième volet n’aura rien à envier à son prédécesseur en termes de spectaculaire : affrontement épique entre marines et Decepitcons en plein Chicago et sauts en chute libre de tout genre (dont certains qui auront été filmés en 3D, avec la caméra qui est rattachée aux corps des cascadeurs...).
« Transformers 3 : Dark of the Moon » sort le 29 juin.
Ben cool, j'attend de voir le résultat et comme dit, pitié que cette Rosie ne gâche pas le film!
Apparemment la 3d va être énorme !
Je le savais, JE LE SAVAIS !!!! La 3D convainc de plus en plus. Spielberg, Jakson, Bay !!!! SI elle est bien utilisé, cela donne des films hallucinant concernant la nouvelle façon de percevoir un film. L'immersion totale est tout simplement géniale, quand elle est bien maîtrisée je le répète encore. Le contre exemple étant ''le Choc des titans''
t'imagines, transformers en 3D, sa déménage , Sa CASSE TOUT!!!
@Nathan, justement, je n'ai pas envie de reculer sur mon siège à chaque seconde! j'ai quand même envie de rester assis, le cul dans le fauteuil et admirer les explosions et effet spéciaux de malade.
@Nathan, Obligé mais Obligé d'aller courir au cinéma ce jour là, des transformations d'autobots en 3d QUOI !! , et l'action ça va péter de partout
encore une économie ciné de plus pour moi
Genre.........
La 3D je trouve sans intérêt, j'trouve ca révoltant a l'heure actuel que sur certain film on ai même pas le choix..
Pour avoir vu QUE la bande-annonce en 3D, elle a l'air franchement pas mal sur cet opus .. Wait and see ..