34 ans après la sortie du premier film « Top Gun », la suite va enfin de l’avant. Tom Cruise reprendra le rôle principal dans le deuxième volet qui sortira cet été.
Le retour du comédien au casting était cependant conditionné. En effet, Tom Cruise a dit à plusieurs reprises qu’il ne reprendrait le rôle de Maverick que si la suite vaut le coup en termes de récit. Il a également exigé à ce que la plupart des actions soient réellement filmées et non rendues avec la technologie de l’image de synthèse, cela vaut aussi pour les cascades aériennes.
Interviewé par Empire pour son dernier numéro, Tom Cruise promet aux fans de leur offrir quelque chose que l'on n'a jamais vu au grand écran à ce jour : « J'ai réalisé qu'il y avait des choses que nous pouvions accomplir cinématographiquement. Et j’ai commencé à m’enthousiasmer à l'idée de relever ce grand défi : ‘Comment allons-nous le faire ?’ Alors, j’ai dit à Jerry : ‘Je le ferais si …’, c’est-à-dire que je ne vais pas faire des trucs d’image de synthèse… J’ai dit au studio : ‘Vous ne savez pas à quel point ce film va être difficile à faire. Personne n’a jamais fait cela auparavant'. Il n'y a jamais eu de séquence aérienne tournée de cette façon. Je ne sais pas s'il y en aura encore, pour être honnête. »
Jeremy Bruckheimer renchérit : « Ce qui est différent dans ce film, c’est que dans [Top Gun], nous avons mis les acteurs dans les F-14 mais nous ne pouvions utiliser aucune image à l’exception de quelques-unes avec Tom, car ils ont tous vomi. C'est hystérique de les voir rouler des yeux. Donc, tout a été fait sur un support. Mais dans ce film, Tom voulait s'assurer que les acteurs pouvaient réellement se mettre dans les F-18. »
"Top Gun: Maverick" est attendu pour le 24 juin.