Paul Verhoeven et le scénariste Ed Neumeier ont travaillé ensemble pour créer deux des plus grands films de science-fiction de la fin du XXème siècle : « Robocop » et « Starship Troopers ». En fait, Neumeier n’est quasiment connu que pour avoir travaillé sur ces deux franchises.
Une suite de “Robocop” est actuellement en développement, Neil Blomkamp s’en occupe, et il s’est murmuré dernièrement qu’un reboot de “Starship Troopers” serait également au programme. Au cours d’une interview accordée à HN Entertainment récemment, il était interrogé sur la possibilité d’une potentielle suite ou d’un éventuel reboot (à la sauce “Tron Legacy,” “Halloween” etc.) permettant aux acteurs du film original de reprendre leurs rôles respectifs. Ed Neumeier répond :
« Oui, je pense que c’est possible. Je ne veux pas porter la poisse, mais nous envisageons de faire une série télévisée basée sur cette idée. J’ai écrit toutes sortes de choses pour Casper [Van Dien] pour le rôle de Johnny Rico et c’est un grand plaisir de l’écrire car il vous rend ce personnage. Il vous livre plus que vous ne le pensez, dès qu’il se montre, le ton est donné à son arrivée. Je pense que c’est parce qu’il est ridiculement beau, qu’il a cette attitude de gamin, qui est ce que Johnny Rico est, et une grande partie de la marque vient de lui. »
Cependant, Neumeier n’est pas vraiment impliqué dans le reboot qui sera déconseillé aux moins de 13 ans. D’ailleurs, il ne croit pas vraiment au projet :
« Eh bien, j’ai des sentiments mitigés [sur le reboot] parce que je pense que ce qui nous avons fait avec le premier Starship n’est pratiquement pas reproductible dans un sens… J’ai fondé la structure de Starship Troopers sur la structure des films de propagande de la Seconde Guerre Mondiale que les studios ont fait entre 1941 et 1944. On ne parle plus vraiment de ces films de nos jours. Je peux imaginer que l’on puisse en faire un nouveau qui était une version plus sérieuse du livre sans le commentaire politique, mais je ne sais pas si cela m'intéresse autant. »
Vu comment ils se sont plantés avec le dernier Robocop qui pourtant avait de bonnes idées, pour Starship Troopers, c'est carrément mort. Paul Verhoeven est habité par quelque chose, il a des obsessions comme Stephen King. Ce sont des génies ! Personne d'autre ne peut écrire, imaginer ce genre de personnages et de situation.