Les fans ont été largement divisés au sujet de "Star Wars: Les Derniers Jedi", notamment, l’acteur au centre du film - Mark Hamill. Le comédien s’est montré franc en exprimant ses réserves sur le film de Rian Johnson et plus important encore pour lui - comment le personnage emblématique de Luke Skywalker a été traité dans le film.
A la suite de la sortie du film, Mark Hamill a émis des critiques virulentes sur le film mais sa position s’est s'est adoucie avec le temps, il n’en reste pas moins qu’il désapprouve la façon dont Rian Johnson a changé la perception de son personnage. L’acteur confie au micro de IGN au cours d’une interview donnée cette semaine:
"Il y a juste un énorme écart entre le « Retour de Jedi » et « Le Réveil de la Force » - je devais vraiment considérer cela. J’ai dit, ‘Hey, comment suis-je passé du personnage le plus optimiste à cet homme grincheux et suicidaire qui veut que les gens quittent son île?' C’était un changement radical, mais je pense que parfois être poussé hors de votre zone de confort est une bonne chose ».
« Bien qu'une partie de moi ait dit à Rian, 'mais vous savez, un Jedi n'abandonnerait jamais'. Mon concept du personnage était que même si je choisissais le Nouvel Hitler en pensant qu'il était le Nouvel Espoir, oui, je me sentirais mal, mais je ne me cacherais pas sur une île et éteindrais la Force ».