Même si la saga Star Wars Skywalker est terminée, l'histoire emblématique fera l'objet de débats pendant des années. L'un de ses moments les plus controversés est [SPOILERS] la mort de Luke Skywalker dans « Star Wars: les Derniers Jedi ». Il s'avère que George Lucas lui-même voulait voir Luke Skywalker ne faire qu’un avec la Force dans ses plans pour l'épisode VIII qui ont été abandonnés. Il est donc peut-être temps de réévaluer la contribution de Rian Johnson à la saga. Du moins, c'est ce que le directeur créatif de Lucasfilm, Pablo Hidalgo, affirme dans son livre rattaché à la saga qui s’intitule ‘Star Wars: Fascinating Facts’.
Un fan qui s’est déjà procuré un exemplaire du livre a partagé les informations avec le monde (via That Hashtag Show) sur Twitter : "Le nouveau livre 'Star Wars Fascinating Facts' dévoile ceci avec ce titre: dans le manuscrit de George Lucas en 2012 pour la suite de la trilogie, Luke est mort dans l'épisode VIII. #StarWars".
Les choses deviennent encore plus intéressantes. Apparemment, le comportement particulier de Skywalker dans « Les Derniers Jedi » est proche de ce que Lucas avait en tête depuis le tout début. Tout comme Rey : "Et les choses deviennent de plus en plus dingues: dans les grandes lignes de George, Rey était une fille de 14 ans nommée Taryn. Dans les itérations ultérieures, il a changé son nom brièvement en Thea et aussi, je le jure, Winkie. JJ lui a donné le nom de code Sally, puis elle était Kira, Echo et enfin Rey. "
Il ajoute : "Cela était déjà connu, mais c'est bien de l'avoir en version imprimée : la conception de Luke par George dans la trilogie suite a été inspirée par le colonel Kurtz dans Apocalypse Now."
Le livre « The Star Wars: Fascinating Facts » est un recueil des faits relevés dans l’histoire de la franchise qui a duré plusieurs décennies. Le synopsis officiel le décrit comme : « un recueil de centaines de faits peu connus sur les neuf épisodes de la saga Skywalker - des petits détails sur le tournage aux histoires sur la création de l'histoire de Star Wars. Les profils de personnages importants et les premières ébauches de scripts montrent ce qui aurait pu être, des détails sur la façon dont des scènes célèbres ont été filmées et d'autres témoignages de première main des membres de la distribution et de l'équipe ».