Plus de 30 ans après la sortie du « Retour de Jedi », Carrie Fisher a repris le rôle de la Princesse Leia Organa pour « Star Wars : le Réveil de la Force ». Elle est l’une des nombreux acteurs de la Première Trilogie à rempiler pour la nouvelle trilogie, mais comparé à celui de Han Solo, son rôle dans « Episode VII » était moindre.
Cela aurait changé pour « Star Wars: Les Derniers Jedi », qui sortira en décembre, étant donné que la Résistance aura une place plus importante dans l’histoire. Si Carrie Fisher n’était pas décédée l’année dernière, son implication dans l’Episode IX aurait été nettement plus importante, sachant qu’elle a spécifiquement demandé à être au cœur de cette suite. Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, se souvient de la fin de tournage des Derniers Jedi l’été dernier : « Dès qu’elle a fini, elle m’a interpellée et m’a dit : ‘Je ferais mieux d’être au premier plan pour IX !’ Parce que Harrison était au premier plan et au centre de VII et ce fut le cas de Mark dans VIII. Elle pensait que IX serait son film. Et cela l’aurait été. »
Comme Kathleen Kennedy l’a expliqué au micro de Vanity Fair, le souhait de Carrie Fisher allait être accordé, mais à cause de sa mort soudaine, Kennedy, Colin Trevorrow (le réalisateur de l'épisode IX) et les autres têtes pensantes au niveau créatif ont naturellement dû repenser l'histoire. Cependant, Kennedy a réaffirmé dans une autre interview de Vanity Fair que le rôle de Fisher dans « Les Derniers Jedi » reste inchangé.
« Star Wars: Les Derniers Jedi » de Rian Johnson sera en salles le 13 décembre 2017 et « Star Wars: Episode IX » sortira au cinéma le 24 mai 2019.
ça montre aussi l'aspect didactique des boites de prod comme disney: lui il a eu son film, lui aussi, alors d'accord, c'est ton tour maintenant... Et du coup le scénar est établie en fonction des caprices des stars (je ne veux pas accuser carrie Fishe de faire un caprice, je ne la connais pas pour me prononcer), et non pas en fonction d'une trame réfléchie sur le long terme avec une vrai crédibilité et des enjeux plus sérieux.. Ce qui à l'origine était une guerre des étoiles, devient les feux de l'amour de la famille skylwalker en rajoutant le fait qu'ils savent faire mumuse avec un sabre laser..
Dommage..