Rian Johnson a pris des risques dans « Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi » en adoptant une approche différente et indépendante du plan pour la nouvelle trilogie que J.J Abrams a commencé avec « Le Réveil de la Force ». Cette audace lui a valu beaucoup d'animosité de la part des fans de la franchise, notamment sur la représentation de Luke Skywalker et le traitement de la question sur les parents de Rey.
Pour “Star Wars: Episode IX”, J.J Abrams pourrait revenir au plan original initié dans « Le Réveil de la Force », ignorant ainsi certains éléments de Rian Johnson en utilisant la continuité rétroactive ou Retcon. Si c’est le cas, le cinéaste derrière « Episode VIII » n’a aucun problème avec cette décision, comme il l’a confié au micro de MTV cette semaine : « Comme je l'ai dit, je veux mettre de côté toutes mes attentes. Je veux m'asseoir. Je veux être diverti. Je veux être surpris. Je veux être ravi. Je veux qu’il fasse des choses que je n’attendais pas de lui et juste me laisser emporter par l’aventure. J’ai aussi hâte de voir les choses qu’ils vont explorer au-delà de ce que nous avons déjà vu. Pour moi, c’est le genre de choses les plus excitantes qui repoussent les limites de ce que nous n’avons jamais vu auparavant dans Star Wars. "
Rian Johnson a également confirmé qu’il travaillait toujours sur sa nouvelle trilogie de films « Star Wars », mais qu’aucun calendrier n’a été défini pour le moment car il faut attendre que Lucasfilm établisse ses prochains projets. D’ici là, le cinéaste fignole son nouveau film « Knives Out » dont certaines séquences ont récemment été dévoilées et étaient bien reçues au CinemaCon. Le film sortira au cinéma en novembre.
Mis en scène par J.J Abrams, « Star Wars: Episode IX » est attendu dans les salles obscures le 18 décembre prochain.