Alors que « Star Wars 9 » ne sortira en salles que dans 10 mois, ses détracteurs investissent déjà Rotten Tomatoes, le site de notation de films référence aux Etats-Unis, pour y poster des notes très basses. Ils discréditent le film en se tablant sur « Les Derniers Jedi », lequel a reçu des avis mitigés. Il va sans dire que les réactions postées sur le site ne sont pas fondées étant donné que la bande-annonce du film de J.J Abrams n’a pas encore été dévoilée, de même que le titre.
C'est une tendance croissante qui échappe à tout contrôle. Pour rappel, ces mêmes trolls ont discrédité « Captain Marvel », le dernier né du studio Marvel qui ne sortira aux Etats-Unis que le 6 mars. Alors que seuls les journalistes ont pu voir le film, les détracteurs y ont déjà réagi sur Rotten Tomatoes. Leur machination semble avoir marché étant donné que le nombre de fans qui ont cliqué sur « Want to See » a baissé à 27%. Toutefois, les notes Tomatometer n’étaient pas encore disponibles car les critiques sur « Captain Marvel » n’ont été publiées qu’à partir de ce jour.
Pour "Star Wars IX", les trolls projettent visiblement d’anéantir le nombre de clics sur « Want to see » (au point d’atteindre la barre du 0%) et ce, avant même que les avis du public ne soient publiés, ce qui est possible. Avant que les détracteurs ne s’en prennent à « Captain Marvel », 80% des visiteurs de la page dédiée aux films ont cliqué sur le bouton « Want to see ».
L’année dernière, « Black Panther » en a également fait les frais, mais cette manœuvre ne semble pas avoir découragé les vrais fans puisque le film a engrangé plus d’un milliard $ de recettes dans le monde. Toutefois, on ne sait pas encore si la discréditation de « Captain Marvel » aura des impacts financiers.
Rotten Tomatoes a essayé de maîtriser ce phénomène en supprimant certaines des critiques les plus négatives de la page de « Captain Marvel », plus précisément, les plus offensantes. Mais le mal est déjà fait et se répercute sur le score du bouton « Want to see ». Même si les critiques positives du film peuvent rééquilibrer un peu les choses, elles ne peuvent pas vraiment inverser la tendance au niveau du « Want to see ». La position du site est délicate : bien qu’il ait la possibilité de supprimer certains commentaires négatifs, il ne veut surtout pas porter atteinte à la liberté d’expression de ses utilisateurs. Il ne souhaite pas non plus supprimer la section « commentaires » des films qui ne sont pas encore sortis au risque de refroidir l’enthousiasme et l’excitation du public avant leur arrivée en salles obscures.