Depuis que le titre définitif de « Star Wars » a été dévoilé en janvier, une question cruciale trottait dans la tête des fans : qui étai(en)t le(s) Dernier(s) Jedi(s) cité(s) dans le titre ?
Il y a eu beaucoup de théories à ce sujet, certains fans suggéraient qu’il s’agit de Luke Skywalker, un choix évident, tandis que d’autres spéculaient que c’est plutôt le Suprême Leader Snoke. Le réalisateur Rian Johnson met fin aux spéculations en disant au cours d’une interview que le Last Jedi est en fait Luke Skywalker... jusqu’à présent.
Le cinéaste soutient : « C’est au tout début du Réveil de la Force. Luke Skywalker est actuellement le Dernier Jedi. Il y a toujours de la place dans ces films, tout dépend du point de vue, mais en ce qui concerne notre histoire, il est le Dernier Jedi. Et il s’est retiré et se retrouve seul sur cette île, pour des raisons inconnues. »
Rian Johnson a dévoilé cette information au cours d’une interview avec The New York Times. L’identité du Dernier Jedi n’est pas une révélation en soi, puisque la rumeur l’a suggéré plusieurs fois, en revanche, la mention ‘actuellement’ que le cinéaste a faite est intrigante. En effet, cela veut dire qu’il est possible que son statut change en raison de la formation de Rey (Daisy Ridley). D’ailleurs, le titre français est “Les Derniers Jedi” ce qui implique donc que Luke ne restera pas seul Jedi très longtemps.
Toutefois, Johnson avait précédemment expliqué que pour lui le titre avait toujours été pensé au singulier et jamais envisagé au pluriel. Si Lucasfilm et Disney ont approuvé la mention plurielle dans les titres étrangers, c’est que de leur côté ils ne comptaient pas en rester là.