Au cours d’une interview avec Deadline, Rian Johnson indique que Lucasfilm développe les nouveaux films Star Wars sans directives précises. Il n’y a pas d’histoire planifiée à l’avance à laquelle les réalisateurs doivent se conformer. De ce fait, le cinéaste des « Derniers Jedi » a eu une totale liberté dans le choix de la direction où il voulait mener le film :
« C’est ce qui était vraiment plaisant dans le processus de narration. Il y a, bien-sûr, cette idée que nous savons tous, selon quoi on traite un arc de trois films. Nous savons que le premier film est une introduction, puis, celui du milieu est la formation, ce qui est synonyme de défi pour les personnages. Le troisième est celui dans lequel ils se réunissent tous et doivent résoudre quelque chose.
Mais j’ai vraiment pu écrire ce script sans ces bases comme balise et sans contour prédéfini à l’avance. Ce qui veut dire que j’ai pu réagir en fonction de mon ressenti à partir du Réveil de la force et de ce que je voulais voir. Je pouvais en faire un film personnel.
Je pense que la raison pour laquelle le film donne l’impression d’amener les personnages dans des situations inattendues, c’est que nous avions cette liberté. Si tout avait été planifié et écrit à l’avance, cela aurait peut-être semblé un peu plus calculé, je suppose. »
Si “Le Retour de la Force” avait été critiqué pour être un remake de l’épisode IV : “Un Nouvel Espoir”, Johnson a tenté de se démarquer de la trilogie d’origine pour ne pas copier “L’Empire Contre-Attaque”, essayer de surprendre les fans tout en les satisfaisant. Il reste à voir où J.J. Abrams emmènera l’histoire du prochain chapitre, en revenant aux sentiers battus ou poursuivant sur la lancée d’un opus déconcertant.
Rays Charles au volant de la voiture Star Wars en somme
ouais ce qui confirme bien que ya pas d'histoire a raconter de base !! et que le mec a fait ça au feeling