Depuis cette semaine, J.D. Payne et Patrick McKay ont officiellement terminé leur première saison en tant que showrunners du « Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir ». Mais avant qu'Amazon ne les invite dans la Terre du Milieu, les deux hommes faisaient partie des scénaristes engagés pour plancher sur « Star Trek 4 » pour le compte de Paramount. Le projet imaginé par le duo accordait notamment un rôle important à Chris Hemsworth, qui aurait repris son rôle de George, le père de James T. Kirk, dans le reboot original de « Star Trek » sorti en 2009. L’acteur aurait rejoint le casting de la ligne temporelle Kelvin pour une nouvelle aventure. Interviewés récemment, les scénaristes expliquent comment le retour du personnage se serait déroulé à l'écran.
J.D Payne et Patrick McKay développaient leur scénario pour « Star Trek 4 » aux côtés de Lindsay Weber, qui les a rejoints plus tard en tant que producteur exécutif sur « Les Anneaux de Pouvoir », et du réalisateur S.J. Clarkson, qui est depuis passé au film « Madame Web » de Sony. L'implication de Chris Hemsworth dans leur version de l’histoire a suscité beaucoup d'attention, notamment, parce que son personnage semblait mourir dans la scène d'ouverture de Star Trek. « Reliques », un épisode de « Star Trek : La Nouvelle Génération », a permis aux scénaristes d’expliquer le retour de George Kirk :
"Ils trouvent Scotty, qui a été piégé dans un téléporteur pendant quelques décennies", se souvient Payne, ajoutant : "Et ils sont capables de vivre une aventure cool avec lui. Notre idée était la suivante : "Et si, juste avant que le Kelvin n'entre en collision avec cet énorme vaisseau minier, George Kirk avait essayé de se téléporter dans la navette de sa femme où son fils, Jim Kirk, venait de naître ? Et si le vaisseau n'avait pas complètement explosé - et s'il avait laissé quelques débris spatiaux ?
Pensez à ce qui se passe lorsque vous envoyez un message texte et que vous l'avez tapé. Mais vous n'avez pas tout à fait appuyé sur "envoyer". De l'autre côté, ils voient ces trois petits points que quelqu'un a tapés. C'est comme si le transporteur avait absorbé son modèle dans le tampon de modèle. Mais [il] ne l'avait pas recraché de l'autre côté. C'était en fait une copie sauvegardée de lui qui était dans l'ordinateur."
En outre, McKay a poursuivi en expliquant comment le personnage de Chris Hemswoth aurait été sauvé : "L'aventure est donc que Chris Pine et l'équipage de l'Enterprise doivent rechercher l'épave du vaisseau sur lequel son père est mort à cause d'un mystère et d'un nouveau méchant. Dans le vaisseau, ils tombent sur le schéma de son père. Ils le téléportent et il n'a aucune idée du temps qui s'est écoulé et qu'il regarde son fils. Et c'est là que l'aventure commence."
Patrick McKay n'est pas entré dans les détails, mais ce "nouveau méchant" est un personnage totalement original que J.D Payne et lui ont créé eux-mêmes. Il a également comparé leur scénario à "Indiana Jones et la dernière croisade", indiquant qu'il avait une "idée de science-fiction vraiment cool à la 2001 : L'Odyssée de l'espace" en son cœur. Mais finalement, le projet n'a pas abouti.
Chris Pine et Chris Hemsworth ont tous deux abandonné les négociations à la mi-2018, laissant le sort de « Star Trek 4 » incertain.
Depuis lors, Paramount a eu du mal à tracer une voie pour l'avenir de Star Trek sur grand écran. Plus récemment, il était question de lancer le film au cinéma en décembre 2023, mais après le départ du réalisateur Matt Shakman en août, le quatrième volet de « Star Trek » a été entièrement retirée du calendrier de sortie du studio.