Split ne sortira en France et Belgique que le 22 février, mais est déjà dans les salles de nombreux pays. Le film de M. Night Shyamalan contient comme toutes les autres œuvres du réalisateur un twist final. Celui-ci est peut-être plus important que les autres car il pourrait découler sur une suite. Le cinéaste s’exprime à ce propos.
Attention SPOILERS !
Ce grand retournement de situation montre que Split se trouve dans le même univers que le film « Incassable » que M. Night Shayamalan a mis en scène en 2000. Campé par Bruce Willis, David Dunn apparaît dans la dernière scène de Split, ce qui connecte les deux films d’une manière brillante et inattendue. A ce propos, le réalisateur explique :
« Oh, il a toujours été prévu [que cela se déroule dans le même univers que Incassable]. Toujours. Ce personnage, Kevin de Split, figurait dans le script original de Incassable. L’ébauche originale de Incassable se centre sur David Dunn et Elijah qui lui sert de mentor. Elijah lui dit : ‘Tu es un personnage de bande dessinée, essayons cela’. Et au lieu de se heurter à l’homme à la combinaison orange, David est confronté aux personnalités de Kevin et se met à sauver les filles. Alors, vous avez vu le film du point de vue des filles pendant tout ce temps. C’était l’idée. »
En outre, il a parlé de l’état d’avancement de l’écriture du script de « Split » du temps du développement de « Incassable » :
« Beaucoup. Quelques unes des scènes de Wendell Crumb [le personnage de James McAvoy dans Split] étaient déjà écrites intégralement, à cette période. Une des scènes 'Patricia', la scène d'introduction Hedwig, a été écrite il y a plus de 15 ans. Je les ai écrites à la main dans mes cahiers. »
La question qui se pose à présent est de savoir si Shyamalan compte développer cet univers Split/Incassable dans un troisième film. Et en effet, c’est bien le cas, bien qu’on ne sache pas encore si ce sera Split 2 ou Incassable 2. Il déclare :
« Peut-être ce que sera un nouveau format, ce film, ce film et un film final. J’écris l’idée de base actuellement. C’est étrange. C’est long. C’est la plus longue idée que j’ai eue. Il y a tellement de personnages. J’espère que si Split est un succès, j’aurais l’opportunité de finir l’histoire. Je veux la finir pour en faire le troisième film. »
Split, avec James McAvoy et Anya Taylor Joy, sera au cinéma le 22 février prochain.