De la trilogie originale de "Spider-Man" de Sam Raimi qui a connu une popularité considérable avant de retomber aux reboots de « Amazing », « Spider-Man » a eu une route difficile pour atteindre le succès qu'il connaît maintenant dans le cadre de l'univers cinématographique Marvel.
Cependant, il fut un temps où les choses auraient pu se passer différemment. David Koepp, qui a écrit beaucoup de blockbusters, de « Jurassic Park » à « Mission: Impossible », a également écrit le script du premier film « Spider-Man » de Raimi en 2002. Récemment interviewé par Collider, il a révélé qu'il avait une idée complètement différente pour les suites de Raimi qui auraient mené les films dans une tout autre direction : « En gros, [mon idée de trilogie] était de raconter l'histoire de Gwen Stacy / Harry Osbourne mais j'avais tout orchestré différemment. Je voulais que Gwen soit tuée au milieu du deuxième film, car cela suit une sorte de modèle "l’Empire contre-attaque", et j'avais différents méchants que je voulais utiliser. Juste une façon différente de raconter cette histoire. »
Dans la trilogie de Sam Raimi, Gwen n’a été introduite que dans le troisième volet, dépeinte par Bryce Dallas Howard, et le personnage n’est pas mort. David Koepp a écrit seulement le premier film et est parti, passant le relais à Alvin Sargent qui a retravaillé le script des deux suites et du premier « Amazing ».
Lorsque le moment est venu de faire "The Amazing Spider-Man 2", Sony a appelé Koepp pour lui demander son aide, mais à ce stade, il n'était pas intéressé : « Il y a un moment, il y a peut-être sept ou huit ans, j'allais revenir pour quelques films de "Spider-Man", après qu'ils aient fait leur premier "Amazing Spider-Man". Sur le tout premier "Spider-Man", j'ai en quelque sorte planifié les trois premiers films selon ma vision, et puis toutes les sortes de personnalités, ça ne me convenait pas de continuer à écrire les films ‘Spider-Man’. J'étais donc ravi de revenir et d'essayer de terminer l'histoire que j'ai commencé à raconter dans le premier, et comme nous étions sur le point de convenir de ce que j'allais le faire, j’ai abandonné tous les vieux trucs et j’ai commencé à écrire les grandes lignes des deux films et j’ai pensé : ‘Mec, tu peux de nouveau rentrer chez toi. Ce moment est passé. Le moment où je voulais le faire, c’était il y a dix ans et ça ne sert à rien de le recréer’. Alors je suis passé à autre chose. »
Ce deuxième film a abordé l'histoire de la mort de Gwen Stacy qui n'est finalement pas allée plus loin étant donné que Marvel et Sony ont décidé de faire un reboot.
« You Should Have Left », le cinquième film de David Koepp en tant que réalisateur, sortira en VOD le 18 juin.