Malgré la diversité de ses personnages, le célèbre "Spider-Man : New Generation" se déroule essentiellement dans une seule dimension : le monde de son héros Miles Morales.
Bien sûr, il y avait des aperçus d'autres mondes, mais l'histoire voyait des variations de Spider-Man d'autres mondes venir dans celui dans lequel Miles réside. Cela change avec "Spider-Man : Across the Spider-Verse", la suite qui est en préparation.
Le nouveau film élargit considérablement la portée du Spider-Verse, les animateurs et les cinéastes essayent d'innover là où ils le peuvent. Le scénariste et producteur Christopher Miller explique au cours d’une interview accordée à Empire : "Le premier film consistait à faire entrer des personnages dans la dimension de Miles. Ici, il s'agit de faire entrer Miles dans d'autres dimensions".
Le résultat est une histoire qui passe beaucoup de temps dans cinq univers différents au cours de sa durée. Le co-réalisateur Joaquim Dos Santos renchérit : "Chaque monde est un endroit robuste, nous avons essentiellement réalisé cinq films en un".
Ces mondes sont les suivants : la Terre-65 de Gwen avec sa palette d'aquarelles, Mumbattan (inspiré de l'Inde), Nueva York (la ville de Spider-Man 2099 campé par Oscar Isaac), New London (la ville dont Spider-Punk de Daniel Kaluuya est originaire), et un cinquième monde, "tenu secret pour l'instant".
Le scénariste et producteur Phil Lord déclare : "C'est du lourd. Les images seront époustouflantes".
L'acteur Shameik Moore, qui joue le rôle de Miles Morales, affirme que ce ne sont pas seulement les images qui sont améliorées, mais aussi la narration : "Cette histoire surpasse la première. Si le ciel était la limite la dernière fois, le ciel est maintenant le plancher. Nous marchons dessus et nous regardons Jupiter".
Le nouveau film se centre sur Miles Morales, catapulté dans le multivers, qui rencontre une équipe de Spider-People chargée de protéger l'existence même du multivers. Lorsque les héros se disputent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve opposé aux autres araignées.
"Spider-Man : Across the Spider-Verse" sort en salles le 2 juin.