En marge de la promotion de sortie de la remasterisation de son film « Pacte des Loups » en 4K ce jour, Christophe Gans a récemment déclaré au cours d’une interview avec JV qu’un reboot de « Silent Hill » est en préparation.
La saga vidéoludique a été adaptée au grand écran en 2006 et Christophe Gans a mis le film en scène. Plus tard, il a passé le relais à M.J Basset, laquelle a réalisé « Silent Hill : Revelation 3D ». Sortie en 2012, la suite n’a pas été aussi bien reçue que le premier volet de l’adaptation.
Christophe Gans a fait savoir qu’il planche sur le script depuis un an et vient de le terminer. Il a, notamment, déjà pu avancer que le reboot sortira en 2023 et sera supervisé par Konami. Ce projet de reboot, qui se fera à titre indépendant, reposera sur une histoire indépendante des deux films « Silent Hill » d’après le réalisateur.
« J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023… et non un Silent Hill comme je l'ai imaginé en 2006. C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme. Les gens qui ont pensé Silent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel », a-t-il précisé, étant conscient que les attentes du public en termes de cinéma d’horreur ne sont plus les mêmes qu’en 2006 mais ont évolué.
« Silent Hill » n’est pas le seul jeu vidéo qui a retenu l’attention de Christophe Gans, lui-même étant un grand fan de jeux. En l’occurrence, le cinéaste va collaborer avec Koei Tecmo pour adapter au grand écran la saga « Fatal Fram », éditée par Tecmo et sortie en 2001. Connue sous le nom de Project Zero sur le marché européen, cette adaptation cinématographique sera projetée en salle vers 2024, c’est-à-dire, après le reboot de « Silent Hill ».