Le PDG de Disney, Bob Chapek, a fait savoir que « Shang-Chi et la légende des dix anneaux » de Marvel Studios et « Free Guy » de 20th Century Studios seront projetés exclusivement en salles de cinéma pendant 45 jours avant de passer au streaming.
La décision repose sur le constat « de signes récents de confiance accrue dans le cinéma» d’après Bob Chapek, ajoutant que la flexibilité est un élément clé de leur stratégie de distribution. En l’occurrence, cela se traduit par l’exploitation des deux films à la fois au cinéma et sur streaming.
« Free Guy », qui mettra Ryan Reynolds en vedette, est attendu pour le 13 août, tandis que « Shang-Chi et la légende des dix anneaux » de Marvel, dont Simu Liu est en tête d’affiche, arrive le 3 septembre.
« Shang-Chi et la légende des dix anneaux » se centre sur Shang-Chi, le personnage de Simu Liu, qui doit affronter le passé qu'il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu'il est entraîné dans l’engrenage de la mystérieuse organisation des dix anneaux. Le film comprend également au casting Tony Leung dans le rôle de Wenwu, Awkwafina dans le rôle de l’ami de Shang-Chi, Katy et Michelle Yeoh dans le rôle de Jiang Nan, ainsi que Fala Chen, Meng’er Zhang, Florian Munteanu et Ronny Chieng. Destin Daniel Cretton réalise le film en se basant sur un scénario qu'il a co-écrit avec David Callaham et Andrew Lanham. Kevin Feige et Jonathan Schwartz se chargent de la production, tandis que Louis D'Esposito, Victoria Alonso et Charles Newirth interviennent en tant que producteurs exécutifs.
En ce qui concerne « Free Guy », on retrouve Shawn Levy (« Stranger Things », série de films « La Nuit au Musée ») à la mise en scène. Il travaillera depuis le script écrit par Matt Lieberman en 2016. La comédie, qui est dans le même style que « Les Mondes de Ralph », se centre sur Guy, un caissier solitaire qui découvre qu'il est un personnage secondaire dans un jeu vidéo en monde ouvert intitulé Free City. Il s'efforce d'empêcher les créateurs du jeu de l'arrêter à l'aide d'un avatar.
Outre Ryan Reynolds, « Free Guy » verra également l’apparition de Jodie Comer (Killing Eve), Lil Rel Howery (Get Out), Joe Keery (Stranger Things), Taika Waititi (Thor : Ragnarok) et Utkarsh Ambudkar (Blindspotting). Ryan Reynolds, Levy, Sarah Schecter et Greg Berlanti produisent le film.