Suite à la décision de Disney d’exploiter « Black Widow » à la fois au cinéma et sur sa plateforme de streaming Disney + via Premier Access, l’actrice principale du film, Scarlett Johansson, a intenté une action en justice contre le studio.
Les avocats de la comédienne ont engagé un procès contre Disney et déposé la requête auprès de la Cour supérieure de Los Angeles jeudi. Le dossier stipule que le contrat de Scarlett Johansson a été rompu dès lors que le studio a choisi de ne pas lancer le film exclusivement dans les salles de cinéma. Les avocats indiquent que cette décision a fait baisser la vente de tickets. Or, comme la grande partie de la rémunération de leur cliente repose sur les recettes du film au box-office, si elles dépassent un certain seuil, cela affecte de potentiels bonus qui reviennent à Scarlett Johansson (on parle d’environ 50 millions de $).
Le procès stipule : "Disney a intentionnellement incité Marvel à rompre l'accord, sans justification, afin d'empêcher Mme Johansson de tirer pleinement parti de son marché avec Marvel."
Le film a rapporté 158 millions de dollars dans le monde au box-office à son lancement et engrangé 60 millions de dollars supplémentaires sur Disney + ce week-end. Cependant, les ventes de billets ont fortement diminué depuis, le recettes du film s'élevant désormais à 319 millions de dollars dans le monde. « Black Widow » est en passe de devenir l'un des films Marvel les moins rentables de tous les temps. D'autres chiffres de streaming n'ont pas été divulgués.
Le procès de Scarlett Johansson pourrait constituer jurisprudence pour d’autres acteurs cherchant potentiellement une compensation supplémentaire pour les films qui ont migré vers des services de streaming. Par ailleurs, les contrats de ce genre pourront également faire l’objet d’une révision de façon à ce que leurs termes soient plus explicites et plus précis à l’avenir, surtout ceux portant sur la compensation si les sorties en salles sont compromises ou contournées.
Disney a par la suite répondu à la plainte en publiant la déclaration suivante sur Variety : « Ce dossier n’a pas lieu d’être. Le procès est particulièrement triste et affligeant dans son mépris insensible pour les effets mondiaux horribles et prolongés de la pandémie de COVID-19. »
La société affirme que l'actrice a déjà reçu 20 millions de dollars pour son travail, avançant que la sortie du film sur Disney + avec Premier Access a "considérablement amélioré sa perspective de gagner une compensation supplémentaire en plus des 20 millions de dollars qu'elle a reçus à ce jour".
Disney n'a pas indiqué si son contrat avait été renégocié afin que Scarlett Johansson puisse partager les recettes perçues sur le service de streaming