Sandra Bullock sera bientôt à l’affiche du thriller Our Brand is Crisis dans un rôle qui était à l’origine destiné à George Clooney. L’actrice ira plus loin en reprenant toute une franchise qui lui appartenait.
En effet, Bullock va bientôt jouer dans un nouveau volet de la franchise Ocean’s Eleven, mené par des femmes. Gary Ross (“Hunger Games”) dirigera le projet avec Clooney à la production. Ce dernier, avec Steven Soderbergh et Jerry Weintraub ont eu l’idée de cet opus féminin l’an dernier. Le projet s’est concrétisé plus rapidement suite au décès de Weintraub. L’équipe a engagé Olivia Milch (“Queen & Country”) pour écrire le scénario.
Aucun détail sur l’intrigue n’a été dévoilé pour le moment et on ignore si cet Ocean’s 11 sera un reboot, un remake, une suite, une préquelle ou un spin-off. Clooney pourrait toutefois apparaître en caméo en Danny Ocean. On ignore quand le film entrera en production, mais il s’agira probablement du prochain projet de Gary Ross après The Free State of Jones qui sortira en mai 2016.
Ce projet de revisiter un classique au casting masculin en le remplaçant par un casting féminin suit une nouvelle tendance, menée par le remake de SOS Fantômes de Paul Feig ou le remake de Road House avec Ronda Rousey. Les studios auraient en effet remarqué que les films menés par des femmes commençaient à rapporter davantage que ceux menés par des hommes.
Une nouvelle étude appuie cette affirmation. Selon mic.com, qui a comparé les bénéfices nets de 133 gros films sortis entre 2006 et 2015, “en 10 ans de cinéma, les films avec des acteurs masculins principaux ont rapporté en moyenne 80,6 millions $ alors que ceux avec des actrices en rôle principal ont rapporté en moyenne 126,1 millions $. Les films sur les femmes rapportent en moyenne 45,5 millions $ de plus que ceux sur les hommes.”
De plus, selon une étude du MPAA de 2013, 52% du public des salles de cinéma sont des femmes. Les femmes seraient un très bon public qui aurait contribué au succès de nombreuses franchises, même celles visant un public masculin. Dernier exemple en date, 49% des spectateurs de Fast & Furious 7 étaient des femmes.
Il était temps que la tendance s'inverse !
Après en rapport avec Sandra Bullock, j'attends d'en voir plus mais étant fan de film de braquage, ça m’intéresse déjà
Et maintenant la nouvelle tendance du renouvellement de franchises, c'est de faire des "suites/remake/reboot" au féminin... Quelle originalité une fois de plus, c'est très drôle tout ça. Et la fin de l'article montre exactement la vrai nature de cette tendance...
Y'a de beaux rôles de femmes "fortes" ou au premier plan dans les films d'action ou drames, je ne sais pas si cela s'est accentué ces dernières années. Sigourney Weaver, Emily Blunt (Edge of tomorrow entre autre), Angelina Jolie, Sandra Bullock ( Speed ou Gravity d'ailleurs), Meryl Streep, Rebecca ferguson, gina carrano...non j'déconne ( encore que...), etc, etc. Au cinéma et à la TV. Des femmes charismatiques qui crèvent l'écran créant des personnages souvent remarquables. Est-ce que les femmes ont moins de beaux rôles ( ou fédérateurs) que les hommes ? A méditer.
Sauf que cet ocean elevenn au féminin n'a rien à voir avec le ghostbuster au féminin, dans le premier on peut réactualiser le concept avec une équipe au féminin ca serait un peu original et ca pourra faire repartir une nouvelle trilogie alors que dans le second ghostbuster fait partie de ces films intimement lié aux années 80, on aura beau le triturer dans tous les sens si c'est pour mettre un yesman qui a un pauvre talent de scénariste et de réal, ca n'arrivera à rien sans passage de flambeau entre les deux équipes, pour preuve ils ont essayé les caméos des anciens comme caution morale à ce projet.
Pourquoi pas, curieux d'en savoir plus
Eh oui...