Il a été rapporté ce week-end que l’acteur Joseph Gordon-Levitt a décidé de renoncer à la réalisation de l’adaptation de la bande dessinée de Neil Gaiman, "Sandman", en live-action pour le compte de New Line Cinema. Il n’apparaîtra pas non plus dans le film.
Gordon-Levitt a publié la nouvelle sur Internet quelques heures après l’annonce en ligne de l’embauche de Eric Heisserer pour plancher sur une nouvelle ébauche du script. L’acteur a expliqué sa décision par le changement de direction sur le projet : « Comme vous pouvez le savoir si vous suivez ce genre de choses, David Goyer et moi avions signé un contrat avec Warner Bros pour développer une adaptation de Sandman de Neil Gaiman. Neil intervenait en tant que producteur exécutif et nous avions un excellent scénariste, Jack Thorne. J’étais satisfait des avancements, bien que nous avions encore du chemin à faire. Récemment, la propriété des contenus Sandman a changé de mains quand Warner Bros a cédé tout le catalogue de Vertigo Comics (une enseigne de DC) à leur filiale New Line et nous n’étions pas d’accord sur ce qui rendait spécial Sandman et ce que devrait être une adaptation cinématographique. Donc malheureusement, j’ai décidé de me retirer du projet. Je leur souhaite le meilleur. »
A présent, Neil Gaiman commente la décision de Levitt et répond à quelques questions de fans en ligne : « Rappel pour les curieux : je ne possède pas ‘Sandman’, c’est la propriété de DC Comics. Je ne choisis pas qui écrit les scripts, le réalisateur, le producteur ou le casting. Le contrat était signé quand j’avais 26 ans, il y a longtemps, et je me suis dit que ça valait le coup. C’est un personnage original, créé par moi-même, Mike Dringenberg & Sam Kieth, mais c’est un travail pour le compte de DC Comics. Pour moi, ce qui importe, ce sont les 2,500 pages de 'Sandman', et non un film qui pourrait voir le jour ou non.
Pour rappel, mon respect pour Gordon-Levitt est intact. Faire sa connaissance était la meilleure partie de ces derniers temps. Il est spécial… J’espère vraiment qu’on sera amenés à travailler ensemble sur un autre projet. J’aimerais travailler davantage avec Gordon-Levitt. Il est intelligent, honnête et vraiment agréable. »
Le film "Sandman" est encore en gestation chez New Line.
Mince alors, mais ce projet sentait le roussi c'etait previsible, j'espere qu'ils en feront quelque chose de bien
Ah là là ! Les studios et leur manie de vouloir tout contrôler.
Je commence tout doucement à douter de l'avenir de ce film... Joseph Gordon-Levitt était le fer de lance de ce projet comme l'est Ryan Reynolds pour Deadpool
Arf ça n'avance pas, ça recule cette histoire.
Dommage...