Il y a plus de dix ans, le réalisateur Sam Raimi devait réaliser un quatrième film "Spider-Man" avec Tobey Maguire au rôle-titre. Ce projet de Sony Pictures devait inclure la Chatte Noire, le Vautour et le Lézard comme méchants.
Cependant, ayant les sentiments persistants d’avoir fait du le troisième film un flop et n’ayant pas été satisfait du scénario du quatrième, Sam Raimi a abandonné le projet au début 2010. Le délai qui lui était imparti par rapport à la date de sortie du film explique également sa décision. En même temps, le scénariste James Vanderbilt avait déjà été sollicité pour écrire un potentiel cinquième et sixième film. Sam Raimi a conseillé à Sony de créer son script de reboot alternatif qui a conduit à "The Amazing Spider-Man" dans lequel Andrew Garfield s’est illustré.
Désormais de retour chez Marvel en travaillant sur la suite de "Doctor Strange", le cinéaste a fait une tournée de presse. Au cours d’une interview accordée à Rolling Stone, il était interrogé sur ce qu’il avait préparé pour le quatrième volet de « Spider-Man » avec Tobey Maguire. Sam Raimi répond : "Le très bon caméo que nous avions conçu pour Bruce Campbell me manque."
Le cinéaste explique le travail sur le quatrième film avorté été une "expérience très douloureuse" pour lui : "Je voulais faire un film Spider-Man pour me racheter pour ça. Le ‘Spider-Man 4’ [avorté] – c’était vraiment de cela qu’il s’agissait. Je voulais sortir sur une bonne note. Je ne voulais pas simplement en faire un autre qui fonctionnait à peu près. J'avais un niveau très élevé dans mon esprit. Et je ne pensais pas pouvoir amener ce script au niveau que j'espérais dans le temps qui m'était imparti. "
Interrogé sur la rumeur selon laquelle Bruce Campbell jouerait Mysterio, Sam Raimi a fini par révéler qu'un autre méchant classique de Spider-Man allait apparaître dans l'un des futurs films : "Ce [Mysterio] était l'une des possibilités. Nous avions aussi d'autres choses en tête, mais c'en était une. Et j'ai raté Kraven le chasseur. Nous allions intégrer ce personnage dans le prochain "Spider-Man" ; J'ai toujours voulu voir Kraven se battre contre Spider-Man sur grand écran. J’ai trouvé que ce serait vraiment unique. C'est le chasseur ultime et Spider-Man est comme l’agrippeur le plus agile qui soit. Et je voulais voir Peter continuer à évoluer en tant qu'être humain."
Tobey Maguire est apparu dans "Spider-Man: No Way Home" l'année dernière, reprenant le rôle qu’il a joué dans les films de Sam Raimi. Depuis, des rumeurs suggérant les retrouvailles de Sam Raimi et Tobey Maguire pour un quatrième volet de « Spider-Man » ont circulé. Le metteur en scène y réagit aux micros de MoviePilot: "Je ne pensais pas que c'était possible, mais après être revenu avec le multivers, j'ai réalisé que tout est possible maintenant, donc je suis complètement ouvert à cela."
Alors que l'avenir de "Spider-Man" sur grand écran en direct est incertain pour le moment, le personnage sera la vedette de deux films d'animation "Spider-verse", ainsi que du jeu PS5 "Marvel's Spider-Man 2" attendu l'année prochaine.
Mis en scène par Sam Raimi, "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" est désormais en salles.