Le mois dernier, Noomi Rapace, qui reprendra son rôle dans « Prometheus 2 », avait fait savoir que le film avait déjà un script, une affirmation à ne pas prendre pour argent comptant. En effet, il semble que la FOX et Ridley Scott ne savent pas encore comment poursuivre l’histoire de la franchise, d’autant plus qu’ils veulent en faire une trilogie.
Selon le site Bloody Disgusting, Damon Lindelof aurait persuadé Ridley Scott et Fox de changer la fin prévue de « Prometheus » (qui donnait une ouverture vers la saga « Alien »), pour quelque chose de différent qui lancerait une nouvelle trilogie. Mais avec les critiques mitigées qu’a reçues « Prometheus », Damon Lindelof aurait décidé de ne plus prendre part à la suite, ce qui mettrait Ridley Scott dans une situation difficile : il se demande ce qu’il peut bien faire de la suite.
Bloody Disgusting rapporte que quelques mois après le succès de « Prometheus » au box-office, les dirigeants de Fox ont pris peur car ni eux, ni personne au sein du studio, ni Ridley Scott, n’avaient d’idée solide sur la façon de mener « Prometheus 2 ». Le site ajoute que Fox s’est entretenu avec toute personne susceptible de donner des indices qui lui permettrait d'avancer avec « Prometheus 2 ».
De son côté, Damon Lindelof réfute cette théorie et explique, dans une longue diatribe, pourquoi il a choisi de ne pas écrire la suite : « Alors que je suis heureux de maintenir mon rôle de pleurnichard d’internet (enfin, pas vraiment heureux, mais du moins résigné), voilà une attaque plutôt bizarre, même pour quelqu’un qui devrait y être habitué à présent. La vérité peu glamour est que durant le processus créatif de ‘Prometheus’, toutes les personnages impliquées (dont la Fox et Ridley) avaient un fort désir pour que ce film se lance à sa manière, donc à la fin, il ne devait pas être connecté à l’‘Alien’ original, mais être un parallèle. C’est quelque chose que j’ai expliqué de nombreuses, nombreuses fois dans la presse à la sortie du film. Comme vous vous souvenez certainement, il y a avait beaucoup intérêt pour savoir si ‘Prometheus’ était une préquelle et la réponse était ‘oui, en quelque sorte, mais s’il devait y avoir une suite à ‘Prometheus’, ce ne serait pas ‘Alien’.’
En prenant la solide base que Jon Spaihts avait déjà écrite, j’ai travaillé sur le scenario jusqu’à la fin, et oui, durant le processus, Ridley a répété à plusieurs occasions ce qu’il pensait arriver à Shaw et David dans leur quête de savoir d’où viennent les Ingénieurs. Après que le film soit sorti et que des discussions aient commencé à propos d’une possible suite, j’étais déjà plongé dans l’écriture et la production de ‘Tomorrowland’ avec Brad Bird. J’ai réalisé, malheureusement, que si j’acceptais trop de projets en même temps, il y avait une forte probabilité que ces projets soient nuls. Et contrairement aux croyances populaires, je ne souhaite pas que mon travail soit nul. Vraiment pas. Je me soucie vraiment de ces histoires, pas seulement en tant que scénariste, mais aussi en tant que fan. Ce n’est peut-être pas la façon dont ça transparait auprès du public, mais je jure devant Dieu que c’est vrai. Il y a aussi eu le fait que Ridley s’était embarqué dans la réalisation de son prochain film, ‘The Counselor’, et ‘Child 44’ se profilait juste après. La conclusion était évidente, dans le meilleur intérêt de la franchise, il était mieux que je me retire, avant d’être embarrassé par le fait de peut-être ne pas me voir offrir le job. Et ça, c’est la complète (et sûrement ennuyante) vérité.
Quant à l’information selon laquelle Ridley et Fox paniquent parce que je ne travaille pas sur la suite, et bien, c’est nouveau pour moi. J’ai d’excellentes relations avec les deux. Et le plus important, c’est que l’idée qu’il n’existe pas de nombreux scénaristes capable de prendre les rênes du projet est ridicule. Je n’ai pas programmé une trilogie et ensuite je me suis enfui quand les choses se sont corsées. Quiconque dira le contraire ne me connaît pas et ne connaît pas la vérité.
Le processus de travail sur ‘Prometheus’ avec Ridley a été une des meilleures choses qui me soit arrivée. Que vous aimiez ou détestiez le résultat de ce travail, je ne regrette pas une seconde de l’avoir fait. Bloody Disgusting a été très clair en mentionnant que cette histoire aurait sûrement un démenti. Je nie cette histoire. Comme je le disais, j’assumerai les fautes pour ce que j’ai fait, mais je refuse de le faire pour ce que je n’ai pas fait. C’est ma version des faits et je m’y colle. »
Si Fox et Ridley Scott comptent développer dès à présent « Prometheus 2 », ils devront donc chercher un nouveau scénariste. Le film, dans lequel joueront de nouveau Noomi Rapace et Michael Fassbender, ne sera probablement pas tourné avant l’an prochain.
Sinon il suffit de pas faire de suite. Décider qu'on veut une trilogie sans même avoir d'idées je trouve ça vide de sens et bien parti pour du simple profit.
Qu'ils m'engagent, j'ai tout un tas d'idée pour la suite !
Bref, Damon Lindelof a niqué un trilogie.
une trilogie qui aurait très très mal commencée
@Herman Slobe , e quoi il a niqué la trilogie ???? Qu'on adhere à la tournure Prometheus ou pas c'est une chose mais le film en lui même ne ferme et claque aucune porte a ce que je sache ... il y a deux fins en quelques sorte celle qui a voulu connecté prometheus à l'univers Alien et l'autre qui s'ouvre vers autre chose. Pour moi là clairement la fin du vaisseau qui part à la conquete de la planete des ingeieurs n'a rien de fermé au contraire l'histoire commence donc je comprend pas trop le procés fait à lindelof ...
@GreG05 C'que j'veux dire c'est qu'il a insisté auprès de Ridley pour changé la fin et une fois que ça a été fait et qu'il aurait eu 2-3 (un tas je crois) critiques pour ce que ça a donné, le type se retire.
Après pour le reste, j'suis assez d'accord avec toi.
Donc si ridley panique c'est un peu sa faute vouloir s'embarquer dans une trilogie sans avoir d'idée pour la suite c'est lui un peu le fautif ... On pourrait presque dire que Prometheus 2 c'est autre chose et c'est quand même un chemn bien ouvert ...
Prometheus remir du nom est un bon film spin off il prend ces marques tout en ayant voulu satisphere des questions d'alien ... mais là je comprend pas trop la panique ... je pense juste que Ridley scott n'est pas tailler pour une suite Alien était un bon film mais l'univers Alien doit presque tout à cameron qui l'a enrichi d'une maniere extra ordinaire donc voilà ... je pensejuste queridley est bon pour faire un film "basic" mais que creer toute une mythologie apronfondi et travaillé c'est pas son truc et j'ai envie dire on peut pasetrebon en tout ...
Ils n'ont pas d'idées ? Il fallait y penser avant de commencer le premier film !
@Herman Slobbe, ouais mais s'il estime que c'est mieux de se retirer pour la suite je trouve ca honorable aussi peut etre qu'il a senti qu'il s'attacher trop à rester sur la bordure Aien (peut etre en tant que fan) et qu'il n'arriverait pas à s'en defaire et prefere donner le relais à quelqu'un qui créera un univers complet et differet d'alien tout en gardant une petite base pour les question en suspens ... et puis voilà se sentir pas capable de travailler sur plusieur projet sans nuir au autres c'est bien de reconnaitre ses limites ... au lieu d'ecrire des bouses ...
Moi je reste sur l'idée que là maintenant l'univers Prometheus est juste à sa genese legerement decouvert dans le premier mais que la y'a un boulevard de malade pour y integrer un univers et une mythologie varié et complete
ouais ça m'étonnerait qu'il n'ait pas d'idées.
La question qui demeurera je pense sans réponse est : Est ce que Lindelof lui même avait une idée pour la suite ??
@Wolfs_Shadow , ca craint ! le mec qui va recuperer la patate chaude a grave du taff, vu le statu quo final de prometheus : une femme, une tete de robot, un vaiseau extraterrestre, pas de vivre, une destination inconnu .
et puis 1,5 protagoniste pour un film c'est chaud (bon ya bien eu 127 heures) ou alors il y aurat casi pas de dialogue .
@sergio : Ou alors le dialogue sera un éternel débat Foi/Science... Comme on l'a eu dans Lost :/
@Wolfs_Shadow , ou alors ils nous la joue Bobby dans Dallas , avec le film qui commence sur Shaw se reveillant dans sa chambre du Prometheus . Troublée, elle titube, inquiete, et se dirige vers la salle de bain, d'où lui provient un bruit etrange, s'attendant a voire surgir un ingenieur ou la bete !
et là... paf...
elle tombe sur Bobby, euh... Holloway , qui sort de sa douche !
Merde ...
tout ca n'etait qu'un reve !
Moi je pense que ça serais bien de faire une trilogie, pour le deuxième film "Paradise" centrer sur la planète des ingénieurs avec Shaw & David qui y vont, et qui sait si les ingénieurs n'ont pas créer des humains sur leur planète avec leurs ADN comme sur la Terre lol et pour le troisième film centrer sur l'alien qui fut créer grâce à l'ingénieur du premier film avec un nouveau groupe de chercheurs qui vient trouver des réponses sur ce qui s'est passer avec les chercheurs de Prometheus et qui y trouvent des oeufs d'Alien ou alors les ingénieurs qui vont tenter de détruire la Terre et nous verrons ainsi une guerre entre les ingénieurs et les humains et pourquoi pas des Aliens aussi pour le fun...
Comme dit @GreG05 : Il y a des tonnes de manieres différentes de faire la suite. En effet, avec la fin du 1er film, tout est ouvert !
Rien nous dit qu'on ne va pas avoir le droit a l'Alien, ou qu'ils vont arriver sur la planete des ingénieurs ou meme autre...
Bref, univers potentiellement tres riche, mais faut il encore vouloir s'y coller. Et franchement, si des le départ, ils veulent faire une trilogie, ça m'etonnerait que Scott n'ait pas 2 ou 3 idées différentes !
Oubliez les Aliens pour les suites ! Déjà que c'était une grosse connerie, leur scène pour relier les deux films, autant créer leur propre mythologie. Mais d'un côté, à ce compte-là, sincèrement, à part pécunier, je ne vois pas quel est l'intérêt d'avoir intégrer cette histoire dans l'univers "Weylandien". Mais aucun intérêt !
(à part de jouer sur les parallèles Alien justement donc pécunier quoi !)
En lisant la réaction de Lindenlof, j'ai surtout l'impression que le mec s'est retiré avant qu'il soit éjecté par le studio ou Ridley Scott, car il l'aurait été, vu la polémique contre lui. Pour le studio ça aurait été une trop grosse publicité négative si le type qui a gâché "Prometheus" et sûrement "Lost" était resté sur les suites.
Donc on se retire avant de se faire lourder comme ça on donne l'impression à tout le monde mais surtout à soi-même que c'est une décision de notre part et non une honteuse éjection publique.
Quand aux suites de "Prometheus" j'ai peu d'espoir. Ridley Scott a chacun de ses films, et ceux depuis au moins une dizaine d'années maintenant, n'arrêtes pas de déclarer de vouloir faire une trilogie.
Donc je pense qu'il ne fait pas de réelles suites dans l'intérêt du film mais bel et bien de son porte-feuille.
C'est bien la preuve par dix que, depuis le départ, ils ne savent pas du tout où ils vont avec la licence "Prometheus", ce qui explique pas mal d'incohérences et de divagations dans le film. Au moins maintenant on sait pourquoi.
@Ad BABAD : Pour pas changer, tout est dit ^^
Impossible, Scott doit obligatoirement connaitre la fin, il ne s'est pas lancé dans une saga sans en connaitre le dénouement !