Annoncée par Ryan Reynolds le 27 septembre, la nouvelle sur l’apparition de Hugh Jackman en tant que Wolverine dans « Deadpool 3 » a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Cela ressemble encore à un rêve, étant donné que de nombreux fans espéraient voir le duo unir ses forces depuis plusieurs années et leur désir sera assouvi en 2024, quand le film sortira au cinéma. L’excitation autour de l’apparition de Hugh Jackman dans « Deadpool » s’explique par plusieurs raisons.
En commençant par l'évidence, cette décision représente une énorme victoire pour les fans. « Deadpool 3 » était déjà l'un des films les plus attendus sur la liste de Marvel, bien qu'il soit resté un projet mystérieux avant l'annonce susmentionnée. Aujourd'hui, il est peut-être devenu le film le plus attendu du Marvel Cinematic Universe, après « Avengers : the Kang Dynasty » et « Avengers : Secret Wars ». Le film « Logan » mis en scène par James Mangold était un chef-d'œuvre et un bel adieu au personnage bien-aimé, mais l'adieu a laissé un grand vide, à la fois dans les cœurs des fans et dans l'introduction potentielle des X-Men dans le MCU. L'arrivée de Hugh Jackman au sein de l'équipe va, à coup sûr, faire plaisir aux mordus de Marvel tout en créant une base solide pour les projets futurs.
Hugh Jackman a incarné Wolverine pendant 17 ans, depuis X-Men en 2000 jusqu'à Logan en 2017. Plus que tout autre super-héros et acteur, il est devenu synonyme du personnage. Il était pratiquement impossible d'imaginer quelqu'un d'autre camper Wolverine dans un autre film, car il a placé la barre incroyablement haut. Dans cette optique, il est tout à fait approprié que le comédien reprenne le rôle pour les premiers pas de Wolverine dans le MCU. De ce fait, l’appréhension qu’un nouvel acteur ne sache dépeindre fidèlement le personnage a donc été écartée. De plus, le voir sortir ses griffes et interpréter le dur à cuire une dernière fois sera un merveilleux voyage dans le temps.
Aussi excitante soit-elle, la nouvelle de l'arrivée de High Jackman dans le MCU a éclipsé un autre facteur majeur de la situation : « Deadpool 3 » va introduire Wade Wilson au MCU. Les fans le réclament depuis des années, car les deux films Deadpool ont été des succès retentissants. Depuis la fusion Disney/Fox, le sujet était entouré d'incertitude, car de nombreux fans étaient curieux, voire inquiets, de voir si le personnage serait transformé en une version familiale qui ne ferait pas de blagues pour adultes et ne poignarderait pas les méchants avec des épées. Pour l'instant, cette question est toujours d'actualité, dans une certaine mesure. Le scénariste Rhett Reese a précédemment déclaré que le film ne serait pas "Disney-fié". Le temps dira exactement à quel point il sera fidèle au personnage dans l'environnement MCU, mais plus important encore, Deadpool 3 a la chance de faire instantanément de l'anti-héros l'un des personnages les plus aimés de la franchise.
En supposant que le troisième film offre ce que les fans ont tant apprécié dans les précédents volets, Wade se distinguera instantanément parmi le reste de ses pairs. De nombreux héros du MCU font des blagues, mais le Deadpool interprété par Ryan Reynolds offre souvent des moments de franche rigolade qui restent dans l'esprit du spectateur longtemps après le générique. De plus, le héros a beaucoup de cœur, comme l'a montré son arc dans les deux premiers films. Wade est un homme qui a aimé et perdu, et s'il utilise l'humour et la violence pour s'en sortir, il se cherche encore. Il sera fascinant de voir comment le noyau émotionnel du personnage continue d'évoluer dans Deadpool 3 et au-delà.
Enfin, le dernier point et non le moindre : troisième film de la trilogie pourrait contribuer à l'établissement des mutants dans le MCU. Pour l'instant, les références aux X-Men et à l'humanité mutante ont été rares dans la franchise. Un easter egg amusant a été réalisé lorsque Miss Marvel a emprunté le thème légendaire de « X-Men : The Animated Series ». En outre, le fait que Patrick Stewart ait repris le rôle emblématique de Charles Xavier dans « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » a constitué une avancée majeure. Autrement, ce coin de l'univers Marvel a été largement inexploité dans les films précédents du MCU, donc Deadpool 3 pourrait être la première occasion pour les fans d'avoir un aperçu de ce que seront les X-Men dans ce nouveau monde ou, plutôt, multivers.
En tout cas c'est le retoure d'un personnage qu'on pensait jamais revoir.