Une fois de plus, Patrick Wilson va collaborer avec Roland Emmerich : le comédien a décroché un rôle dans « Moonfall », rejoignant Halle Berry et Josh Gad au casting. L’acteur et le réalisateur allemand de 64 ans ont travaillé ensemble sur « Midway », le film d’action portant sur la Seconde Guerre Mondiale sorti en 2019.
Dans Moonfall, une force mystérieuse frappe la Lune et la sort de son orbite. Elle fonce droit sur la Terre, menaçant de mettre fin à la vie telle que nous la connaissons. À peine quelques semaines avant l'impact, et contre toute attente, une équipe hétéroclite lance une mission impossible de dernier recours dans l'espace, laissant derrière elle tous ceux qu'elle aime et tentant le tout pour le tout afin d’atterrir sur la surface lunaire en vue de sauver la planète.
Halle Berry campera une astronaute de la NASA devenue administratrice, dont la mission spatiale précédente détient un indice sur une catastrophe imminente. L’acteur qui s’est illustré dans « Conjuring » et « Insidious » se mettra dans la peau d’un astronaute de la NASA déchu dont la mission précédente s'est terminée par une tragédie. Il détient un indice sur la catastrophe imminente. Charlie Plummer (« Tout l’argent du monde ») campera son fils adolescent.
Réalisé par Emmerich, « Moonfall » sera tourné à Montréal à partir de cet automne. Le réalisateur mettra en scène un scénario qu’il a co-écrit avec Harald Kloser (avec qui il a travaillé en 2012) et Spenser Cohen.
En plus de réaliser le long-métrage, Roland Emmerich va le produire sous sa bannière Centropolis Entertainment et Kloser produira également par le biais de sa société Street Entertainment. Les producteurs exécutifs sont Dennis Wang, James Wang, J.P. Pettinato, Marco Shepherd, Ute Emmerich, Carsten Lorenz et Stuart Ford.
Lionsgate lancera « Moonfall » en 2021.