Les films “12 Years A Slave” et "Gravity” étaient les grands gagnants des Oscars 2014, dont la cérémonie s’est tenue ce dimanche 2 mars.
En effet, “12 Years A Slave” a été désigné Meilleur Film de l’année, tandis que “Gravity” est reparti avec 7 statuettes, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron qui devient le premier cinéaste mexicain, et le premier latino de manière générale, à gagner un Oscar. Côté acteurs, Matthew McConaughey et Jared Leto, les deux stars du film “Dallas Buyers Club” ont tous les deux remporté l’Oscar du Meilleur Acteur, respectivement dans les catégories premier et second rôle.
Chez les actrices, c’est sans surprise Cate Blanchett qui est élue Meilleure Actrice pour son rôle de névrosée dans “Blue Jasmine”. Lupita Nyong'o ramène une deuxième statuette pour “12 Years A Slave”, en remportant la catégorie Meilleure Actrice de second rôle. Le film en gagne une troisième pour la catégorie Meilleur Scénario Adapté. Pour le Meilleur Scénario Original, c’est “Her” de Spike Jonze qui est distingué.
“Gravity” remporte la majorité des Oscars techniques, à savoir la Meilleure Photographie, les Meilleurs Effets Spéciaux, le Meilleur Montage, les Meilleurs Montage et Mixage Sonores et la Meilleure Bande Originale. “Gatsby, le Magnifique” est récompensé pour ses Costumes et ses Décors, tandis que “Dallas Buyers Club” l’emporte pour le Maquillage et les Coiffures. Le film d’animation "La Reine des Neiges" repart avec 2 Oscars, dans les catégories Meilleur Film d’Animation et Meilleure Chanson Originale pour le titre “Let It Go”.
Meilleur Film : 12 Years A Slave
Meilleur Acteur : Matthew McConaughey, Dallas Buyers Club
Meilleure Actrice : Cate Blanchett, Blue Jasmine
Meilleur Réalisateur : Alfonso Cuaron, Gravity
Meilleur acteur de second rôle : Jared Leto, Dallas Buyers Club
Meilleure actrice de second rôle : Lupita Nyongo, 12 Years A Slave
Meilleur Scénario Adapté : 12 Years A Slave
Meilleur Scénario Original : Her
Meilleur Film d’Animation : La Reine des Neiges
Meilleur Documentaire : 20 Feet From Stardom
Meilleur Film Étranger : La Grande Bellezza
Meilleurs Décors : Gatsby le Magnifique
Meilleurs Costumes : Gatsby le Magnifique
Meilleurs Maquillages et Coiffures : Dallas Buyers Club
Meilleur Montage : Gravity
Meilleure Photographie : Emmanuel Lubezki, Gravity
Meilleurs Effets Spéciaux : Gravity, Tim Webber, Chris Lawrence, Dave Shirk & Neil Corbould
Meilleure Bande Originale : Gravity, Steven Price
Meilleure Chanson Originale : “Let It Go,” La Reine des Neiges (Kristen Anderson-Lopez & Robert Lopez)
Meilleur Montage Sonore : Gravity
Meilleur Mixage Sonore : Gravity
Meilleur Court-Métrage : Helium
Meilleur Court-Métrage Documentaire : The Lady in Number 6
Meilleur Court-Métrage d’Animation : Mr. Hublot, Laurent Witz & Alexandre Espigares
Films ayant remporté plusieurs Oscars :
Gravity : 7 Oscars
12 Years A Slave : 3 Oscars
Dallas Buyers Club : 3 Oscars
Gatsby le Magnifique : 2 Oscars
La Reine des Neiges : 2 Oscars
“American Bluff”, “Le Loup de Wall Street”, “Nebraska”, “Capitaine Philips” et “Philomena” sont donc repartis bredouille.
Content pour ces films qui étaient super, mais triste pour Leo. Franchement, encore loupé !!!
Leo encore une fois oublié pfff
Dicaprio encore snobé... Après je n'ai toujours pas vu Dallas Buyers Club ni 12 Years A Slave d’ailleurs, donc je ne peut pas dire que cela soit immérité, mais le pauvre Dicaprio l'aura quand même mérité plus d'une fois cet Oscar, et toujours zéro pointé pour lui! Et dur dur pour les comédies de recevoir un oscar... Pourtant plus difficile à jouer que de jouer les dépressifs!
A chaque nomination pour Di Caprio, j'y croyais mais là, j'y crois plus. il a une malédiction ce mec ! Mais d'un coté il y avait du lourd et Matthew McConaughey le mérite !
La Reine des neiges que je n'ai pas vu et ne verrai jamais car raz-le-bol la chansonnette.
12 Years a Slave est un bon film mais un sujet revu de chez revu, ce sont des films "oscarisables", donc prévisible et pas étonnant.
dommage pour Leo, mais super pour Gravity.
Manque l'Oscar pour Sandra tout de même !
Aucune surprises
Satisfait du palmarès, même si c'était assez prévisible cette année. Pour ma part la surprise qui n'en est pas vraiment une en fait c’est Gatsby qui part avec 2 statuettes quand même, mais bon les décors & co c'était vraiment le point fort du film.
Leo encore enc **** c est vraiment dommafe il la recevra dans 40ans pour l ensembke de sa carriere :p
sinon les deux statuettes pour Gatsby on pouvait pas trouver mieux c etait somptueux. Le reste c credible gravity est dans le technique normal et les acteurs recompense le merite . . . J essaierai de me la trouver en replay.
Oui plutôt logique. Content pour Jared Leto.
Prévisible à souhait...
Déçu pour ce pauvre Leonardo, comme d'habitude. Il était méconnaissable et magistral dans Le loup de Wall Street. Mais il avait encore une lourde concurrence face à lui.