Oppenheimer : Christopher Nolan a réalisé une explosion atomique sans CGI

« », le prochain film de , comprendra une reconstitution de la première détonation d'une arme nucléaire - le tout sans effets générés par ordinateur. Cillian Murphy y incarne J. Robert , figure de proue du projet Manhattan et de la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

a notamment opté pour des effets pratiques plutôt que des effets numériques chaque fois que cela était possible, ce qui a conduit à l'explosion réelle d'un Boeing 747 dans "Tenet". Alors quand il s’agissait de recréer la première explosion d'une bombe atomique, les fans peuvent être sûrs qu'ils ont essayé de le faire aussi vrai que possible. Le cinéaste confie au cours d’une interview accordée à Total Film : "Je trouve que recréer le test Trinity [la première détonation d'une arme nucléaire, au Nouveau-Mexique] sans utiliser d'images de synthèse était un énorme défi à relever.

Andrew Jackson - mon superviseur des effets visuels, je l'ai embarqué dans le projet très tôt - cherchait à savoir comment nous pourrions réaliser de manière pratique une grande partie des éléments visuels du film, de la représentation de la dynamique et de la physique quantiques au test Trinity lui-même, en passant par la recréation, avec mon équipe, de Los Alamos sur une mesa au Nouveau-Mexique dans des conditions climatiques extraordinaires, dont une grande partie était nécessaire pour le film, en termes de conditions très difficiles là-bas - il y avait d'énormes défis sur terrain."

Le cinéaste affirme que son film est d'une portée et d'une échelle immenses, ce qui a entraîné d'énormes défis logistiques et pratiques. Il affirme qu'il "faudra du temps avant que nous ne finissions", mais qu'au fur et à mesure qu'il monte le film, il est ravi de ce que son équipe a pu réaliser.

Hoyte van Hoytema, le directeur de la photographie avec qui Chris Nolan a l’habitude de travailler, a de nouveau collaboré avec lui pour "" et tous deux ont convaincu IMAX de créer un nouveau type de pellicule pour eux : "Nous avons mis au défi les gens de Kodak Photochem de faire en sorte que cela fonctionne pour nous. Et ils ont relevé le défi. Pour la toute première fois, nous avons pu tourner un film IMAX en noir et blanc. Et les résultats ont été passionnants et extraordinaires. Dès que Hoyte et moi avons vu les premiers tests, nous avons su que c'était un format dont nous étions immédiatement amoureux".

Le film s’appuie sur la même astuce que a utilisée dans "Memento" en passant de la couleur au noir et blanc : "La façon dont nous racontons cette histoire est très subjective, mais une histoire plus objective s'y mêle. C'était vraiment le moment idéal pour revenir à ce dispositif [de changement de couleur]".

Universal Pictures sortira "" dans les salles de cinéma le 21 juillet 2023.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Thriller 0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris