OldBoy : une première critique positive du remake de Spike Lee

a tourné sa propre version du manga japonais « », qui avait déjà été adapté par Park Chan-Wook en 2003. De premières critiques émanant d’une projection privée viennent d’être publiées.

Pour rappel, « » est un thriller mettant en vedette , et , et parlant d’un homme qui se fait kidnapper et enfermer pendant 20 ans, avant d’être libéré. Il part alors dans une quête de vengeance pour découvrir qui se cache derrière son châtiment.

Voici donc une critique, faisant des parallèles entre les deux versions, et contenant quelques spoilers (surtout pour ceux qui n’ont pas lu le manga ou vu le film coréen) :

« La performance de Brolin :
Brolin dans le rôle de Joe, est selon moi, un parallèle avec l’anti-héroïsme de Walter White de ‘Breaking Bad’ : on peut se mettre à sa place et compatir, mais ça ne fait pas de lui quelqu’un de bien. La présentation de Joe au début du film montre un peu, raconte un peu et réussit parfaitement à montrer quel salopard il est. Donc quand il est kidnappé et emprisonné, vous vous dites ‘il le mérite’. Cette version suit Joe d’un peu plus près durant sa captivité (qui dure 20 ans, contrairement aux 15 ans de l’original). Brolin donne le meilleur de lui et votre cœur sera brisé pour lui et vous voudrez vraiment que sa torture mentale et que son supplice prenne fin.

La performance de Copley :
Quand il apparaît à l’écran, je n’ai pas réussi à le reconnaître. Il m’a complètement épaté par son talent. On peut voir qu’il prend plaisir à jouer un méchant et être le chat qui joue avec une souris avant de la manger. Il est à la fois quelqu’un qui a une grande pitié pour Joe, mais aussi qui prend plaisir à le voir souffrir.

La performance d’Olsen :
Alors qu’elle et Copley ont des seconds rôles, Copley a clairement le rôle le plus consistant et en prend mieux possession. J’ai vraiment aimé la performance d’Olsen et elle a donné au personnage beaucoup de profondeur, mais elle ne m’a pas époustouflé autant que Copley et Brolin. Toutefois, je dirais que ça ma donné envie d’en avoir plus et j’aurais souhaité qu’elle ait un peu plus d’histoire.

Les changements, le rythme et les coupures :
Il n’y a que des changements mineurs, comme les scènes de prison qui sont plus longues et quelques twists à la fin. Mais ce n’est pas non plus un plan pour plan, donc si vous le voyez, vous devez vous attendre à ce que les choses soient différentes et à grincer des dents à nouveau. En termes de rythme, c’était un montage brut, mais après deux heures, ça avançait à un bon rythme. Il y avait certaines transitions de l’acte deux à l’acte trois qui pourraient être coupées et peut-être certaines choses du début. Au final, j’ai eu le sentiment d’être au cinéma pendant deux heures et d’être parfaitement content de ça.

Le style de et la bande originale :
Je pense qu’il semble normal de dire que a un certain style dans ses films. Mais ici, pourtant, on peut dire que ce n’est pas quelque chose tiré de sa volonté. Toutefois, ses empreintes sont partout sur ce film. Même si vous ne saviez pas qu’il avait réalisé ce film, la bande sonore, la photographie et le feeling de ce film crient Spike Lee. C’est une super touche que je n’avais pas vu dans ses récents films, comme ‘Inside Man’. La bande son, bien que vous puissiez dire qu’elle est Spike Lee-esque, est l’une des choses qui m’a dérangé. Dans certaines scènes, elle reflétait parfaitement ce qui se passait à l’écran. Dans d’autres, il n’y avait pas de musique. Bien que cela fonctionne pour certaines scènes (comme le combat ente Batman et Bane dans TDKR), ça ne fonctionnait pas ici. Ces parties du film sont très tendues et auraient donné encore plus de frissons avec la bonne musique derrière.

La violence et les similarités avec l’original :
Ne vous inquiétez pas, ce sera interdit aux mineurs. Comme l’original, les actes deux et trois sont très sadiques. La violence n’a pas été minorée, ne serait-ce qu’un peu, car c’est aussi malade et tordu que l’original. Si je devais résumer la violence en trois mots, ce serait gratuite, sanglante et marteau.

La scène de combat dans le couloir : (spoilers)
Alors qu’elles sont plutôt similaires dans les deux versions. Plutôt qu’un combat dans un long couloir, Joe doit affronter des types dans des couloirs répartis sur trois étages. Certaines personnes dans la salle n’ont pas trop aimé, mais personnellement, j’ai adoré. C’était ridicule et too much de la meilleure façon qui soit. Est-ce que ça aurait été mal de réduire la scène ? Non. Est-ce que ce serait la fin du monde de la laisser ainsi ? Pas du tout.

L’intégrité de la fin du film : (spoilers)
La fin est encore plus incestueuse que l’original. Le ‘big twist’ ? Toujours là. Toutefois, le personnage du méchant… disons juste que la meilleure chose dans l’inceste c’est quand c’est un jeu qui implique la famille entière ! Les dernières minutes diffèrent grandement du film coréen d’une manière qui convient parfaitement à cette version. Je ne veux pas trop en dire, mais selon moi, elle a plus de sens que l’original.

Dernières impressions :
Au final, j’ai vraiment apprécié le film et je suis impatient de voir la version finale en salles. Même après avoir vu l’original, je peux dire que je les aime toutes les deux tout autant. Le jeu d’acteur, l’histoire et l’action l’emportent sur tous les points négatifs, qui seront (je l’espère) réglés avant la sortie du final cut. Je lui donnerais un 8/10. Par ailleurs, le film a été présenté sans titre, donc il est possible qu’on doive s’y référer avec un autre titre très prochainement. »

« » sortira au cinéma en octobre 2013.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Thriller 6
 

6 commentaires

  1. Avatar dit :

    Ben nous verrons !

  2. Avatar Herman Slobbe dit :

    I Can Wait :blush:

  3. Avatar Latent dit :

    Je n'étais vraiment pas chaud vu comme j'adhère à la version coréenne, mais cette critique m'a fait changer d'avis! Vivement donc!

  4. Avatar Crochet dit :

    Tiens ? Je ne savait pas que c'était tiré d'un mangas, m'en vais me lire ça... :cool:

  5. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Wait and See !

  6. Avatar Jem dit :

    Ah! Bonne nouvelle! Ca ma l'air d'être ce à quoi je m'attendais! Y a plus qu'a attendre maintenant...

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris