Nicolas Cage est en pleines négociations pour rejoindre le casting de “The Unbearable Weight of Massive Talent”, un projet que Lionsgate a acquis à l’issue d’une guerre acharnée contre HBO Max et Paramount Pictures qui voulaient également l’avoir.
Si Nicolas Cage signe, il jouera son propre rôle : un acteur qui cherche désespérément à jouer un rôle dans un nouveau film de Tarantino tout en faisant face à une montagne de dettes et à une relation tendue avec sa fille adolescente. Le personnage parlera à une version dédoublée de lui-même venant des années 1990 et qui lui reproche de faire de nombreux films ratés.
L‘histoire commence quand le comédien est contraint de faire une apparition à la fête d’anniversaire d’un fan du milliardaire mexicain qui espère secrètement lui montrer un scénario sur lequel il travaille. La CIA a informé l’acteur que le milliardaire est en réalité un roi du cartel de la drogue qui a kidnappé la fille d’un candidat au président mexicain, le gouvernement américain le recrute pour obtenir des renseignements. La situation devient encore plus incontrôlable quand le Mexicain a mis la main sur la fille et l’ex-femme de Nicolas Cage. Leur vie étant en jeu, Cage a joué le rôle d’une vie.
Tom Gormican et Kevin Etten ont écrit le scénario et Gormican ( «Célibataires … ou presque») assurera la mise en scène. Kevin Turen («Waves») et Mike Nilon se chargeront de la production.
Comme le projet suscite un vif intérêt, il est possible que Nicolas Cage perçoive une rémunération qu’il n’avait plus eue depuis « Benjamin Gates et le Trésor des Templiers» ou «Con Air».