Quand Paramount Pictures a annoncé le développement des deux nouveaux films « Mission : Impossible » en 2019, le studio avait prévu de les tourner à la suite mais il a revu ses plans.
D’après Deadline, qui tient la nouvelle, « Mission : Impossible 7 » et « Mission : Impossible 8 » ne seront pas filmés l'un juste après l'autre car Tom Cruise doit assurer la tournée de promotion de « Top Gun : Maverick » qui arrive le 2 juillet 2021. Ainsi, le huitième volet de la série de films ne sera tourné qu’après la sortie de la suite de « Top Gun ».
Malgré les divers contretemps causés par la pandémie de Covid-19, la date de sortie de « Mission : Impossible 7 » a visiblement été maintenue au 19 novembre 2022 et le film de Christopher McQuarrie est sur la bonne voie, le tournage étant presque terminé.
Tom Cruise partagera l’affiche du film avec Hayley Atwell, Rebecca Ferguson (Doctor Sleep), Simon Pegg (Ready Player One), Ving Rhames (Pulp Fiction), Vanessa Kirby (Hobbs & Shaw) et Henry Czerny (Prêt pas prêt) qui reprennent leurs rôles. De nouvelles recrues vont se joindre à eux, à savoir Shea Whigham (Joker), Pom Klementieff (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Avengers : Infinity War) et Esai Morales (La Bamba, Titans) qui remplacera Nicholas Hoult (Mad Max : Fury Road) dans le rôle du méchant.
Après le succès des deux derniers films « Mission : Impossible » qui ont reçu d’excellentes notes de la part des critiques et rapporté des recettes substantielles au box-office, le réalisateur Christopher McQuarrie a signé un nouveau contrat pour écrire le script de deux nouveaux volets et en assurer la mise en scène, déclinant ainsi d'autres offres de studio.
Skydance Media, qui a rejoint la franchise depuis le quatrième film, « Mission : Impossible - Protocole fantôme », rempile en tant que producteur de « Mission : Impossible 7 » et « Mission : Impossible 8 » attendus respectivement le 19 novembre 2021 et le 4 novembre 2022.