La mort de certains personnages dans « Avatar » n’a pas empêché le réalisateur James Cameron de faire de nouveau appel aux acteurs principaux du premier film pour la suite, à savoir Stephen Lang et Sigourney Weaver.
Stephen Lang est réapparu sous la forme d'un Avatar Na'vi avec les souvenirs et la personnalité du colonel Miles Quaritch, tandis que Sigourney Weaver a incarné Kiri Sully, la fille de son ancien personnage, le Dr Grace Augustine, via l'avatar Na'vi de Grace. Mais lorsque James Cameron a fait une offre similaire à Michelle Rodriguez, l'actrice a refusé d'après ses dires.
La comédienne raconte pendant une interview avec Vanity Fair que James Cameron l'avait approchée pour qu'elle reprenne le rôle de Trudy Chacón dans « Avatar : la Voie de l’Eau ».
Selon Variety, Michelle Rodriguez a déclaré à Vanity Fair que Cameron l'avait approchée pour qu'elle reprenne son rôle de Trudy Chacón. Dans le premier film, Trudy était une pilote de combat humaine qui se rangeait aux côtés de Jake Sully et des Na'vi contre l'armée de Quaritch. Trudy s'est battue aux côtés des Na'vi jusqu'à ce qu'elle trouve la mort lors de la bataille finale. L'une des raisons pour lesquelles Michelle Rodriguez a refusé la proposition de James Cameron est qu’elle tenait à honorer le sacrifice de Trudy.
« Quand j'ai vu Jim [Cameron] récemment, il m'a dit : "Et si Michelle revenait ?"", se souvient Michelle Rodriguez.
Elle poursuit : "Beaucoup d'autres personnages sont revenus [dans la Voie de l’Eau]. Je lui ai répondu : "Vous ne pouvez pas faire ça, je suis morte en martyr".
De plus, la comédienne indique qu'elle a dit au réalisateur/ producteur qu'elle n'était pas très enthousiaste à l'idée d'incarner un personnage ressuscité pour la quatrième fois de sa carrière.
"'Je suis revenue dans Resident Evil, je n'étais pas censée le faire. Je suis revenue dans Machete, je n'étais pas censée le faire. [Et je suis revenu en tant que Letty [dans les films Fast and Furious], je n'étais pas censée le faire. On ne peut pas en faire une quatrième [fois], ce serait exagéré !", a-t-elle lancé.
L’actrice ajoute en confiant qu’elle se demande pourquoi ses personnages meurent et reviennent sans cesse: "Je ne comprends pas, c'est tellement bizarre. Je suppose qu'ils ne savent pas quoi faire de la fille qui n'a pas de petit ami. Elle n'a pas de petit ami. Doit-on la garder en vie ou la tuer ?".
Michelle Rodriguez est actuellement à l’affiche de « Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs ».