Michel Gondry a renoncé à son projet d’adapter au grand écran l’un des meilleurs romans de Philip K. Dick, intitulé « Ubik ».
Gondry déclare à Télérama : « Le livre est brillant, mais il est bon en tant qu’œuvre littéraire. Après avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes... pour le moment je ne me sens pas capable de le faire. Il n’a pas cette structure dramatique qui en ferait un bon film. J’ai reçu un script qui m’a un peu découragé, et c'est tout. C'était un rêve, mais dans la vie on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. »
Le livre s’est clairement révélé intraitable de par sa complexité hallucinante : il se centre sur des espions d’entreprises psychiques et d’entreprises de sécurité, et une attaque à l’issu de laquelle le héros, Joe Chip et son équipe se retrouvent victime d’une accélération rapide du vieillissement, tandis que le temps commence à remonter en arrière.
Dick a écrit un scénario en 1974, qui joue avec la forme du film, lui-même, mais cela n’a jamais été produit. La version de Gondry, semble-t-il, repose sur le même principe et revient à la case « infilmable »… à moins que quelqu’un en décide autrement.
C'est vraiment dommage moi qui attendait des nouvelles de ce projet mais bon on perd pas espoir
il y a trop adaptation des romans aujourd'hui
je préfère une adapt de roman qu'un scenar qui tient sur un kleenex !etre bégueule sur un K Dick faut le faire ....