Le vice-président de la production et du développement du studio Marvel, Stephen Broussard, affirme qu'un retour potentiel de Robert Downey Jr dans le MCU n'est "plus à l’ordre du jour".
L’acteur a fait ses adieux à Tony Stark avec une mort héroïque dans le film "Avengers : Endgame", sorti en 2019. Depuis lors, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Robert Downey Jr. pourrait reprendre le rôle d'une variante de Tony Stark dans certaines des prochaines productions du MCU, qu'il s'agisse d'un des films "Avengers", du film "Armor Wars" ou de la série "Ironheart" d'une manière ou d'une autre.
Le dernier commentaire du principal intéressé sur son retour potentiel dans le MCU remonte à 2021, lorsqu'il a déclaré qu'il était heureux d'en avoir fini avec le MCU, mais qu'il laissait la porte ouverte, en disant : "Il ne faut jamais dire jamais".
Au cours d’une interview accordée à io9, Stephen Broussard a expliqué que la phase 4 du MCU, qui vient de s'achever, avait pour but d'amener "une nouvelle génération sur le devant de la scène" et que cela signifiait que les rideaux allaient tomber sur les premiers héros du MCU: "Je pense que l'un des méta-récits de la phase 4 concernait les nouveaux personnages. Il s'agissait de nouvelles personnes qui prenaient leurs quartiers. Si vous regardez, par exemple, Cassie [Lang dans 'Quantumania'] qui reçoit un costume et Kate Bishop [dans 'Hawkeye'], de nouveaux personnages sont introduits comme Jack dans Werewolf by Night.
Après ces 10 premières années d'histoire de Marvel, les flambeaux sont passés, comme pour le cas de Robert Downey Jr. qui n'est plus remis sur la table. C'est donc un peu comme si une nouvelle génération prenait le devant de la scène, ce qui, encore une fois, s'est toujours produit dans les bandes dessinées."
De la même manière, Captain America (Chris Evans) et la Veuve noire (Scarlett Johansson) peuvent également être concernés par la question, les deux déjà ayant quitté le MCU.
Cependant, avec la sortie de « Avengers : Secret Wars », qui est attendu le 1er mai 2026 et devrait réunir le plus grand nombre possible de héros de Marvel, personne ne peut encore savoir à l’avance quel acteur ou personnage pourra rempiler ou non.