« Matrix Resurrections », qui arrive cet hiver, verra l’apparition de plusieurs acteurs qui reprennent les rôles qu’ils ont respectivement interprétés dans la première trilogie. Cependant, Lilly Wachowski, qui a écrit et réalisé les trois premiers films avec sa sœur Lana, va briller de son absence. La réalisatrice/scénariste et actrice explique enfin pourquoi elle n’a pas rempilé pour le quatrième volet de la série de films.
En marge de la promotion de la deuxième saison de sa série « Work in Progress » qui est lancée sur Showtime cette semaine, Lilly Wachowski était interrogée sur « Resurrections ».
Elle a expliqué qu'elle se sentait « épuisée » car elle n’avait pu marquer aucune pause entre les productions qu’elle a réalisées récemment, dont « Cloud Atlas », « Jupiter Ascending » et la première saison de « Sense8 » de Netflix, des projets sur lesquels elle a travaillé avec sa sœur Lana. De ce fait, l'idée de prendre en charge un projet aussi gros qu'un autre film Matrix représentait trop de pression pour elle à l'époque. Ce sentiment d'épuisement l'a également empêchée de plancher sur la deuxième saison de Sense8 : « Mon monde semblait s’effondrer dans une certaine mesure. J’avais même le sentiment de sortir de ma coquille. Du coup, j’avais besoin de m’éloigner un peu de cette industrie. J’avais, en quelque sorte, de me reconnecter à moi-même en tant qu’artiste. Et c’est ce que j’ai fait et reprenant des cours et en peignant et tout ça. J’ai pris cette décision. Alors, j’ai commencé à peindre cet été avec ma mère quand Lana a reçu un coup de fil de Netflix lui disant qu’ils veulent commander une autre saison. Et j’ai dit, ‘Je ne peux pas le faire. Je ne veux pas le faire.’ »
Lilly Wachowski ajoute que sa sœur Lana a imaginé le script de « Resurrections » entre les décès respectifs de leurs parents, ce qui a également pesé sur la décision de Lilly de passer son tour et ne pas participer à la suite. Plus précisément, elle ressentait un désir impérieux d'aller de l'avant avec de nouvelles idées plutôt que de revisiter les anciennes. Partir de nouveau sur des idées qu’elle a déjà explorées par le passé aurait donné à la réalisatrice le sentiment de revenir en arrière et de revivre des moments éprouvants comme la douleur de la perte de ses parents et sa transition vers le changement de genre, selon ses dires.
« Matrix : Resurrections » sera projeté en salles obscures et lancé sur HBO Max le 22 décembre.
Bla Bla Bla. On sait maintenant que c'est le scénariste de John Wick qui a fait une grande partie du scénario des trois premiers Matrix. Vu le boulot pitoyable dans Sperd Racer, Jupiter A....et Cloud Atlas je me demande à part la réalisation qu'elle est l'apport réel des Wachowski dans la saga originale. Peut-être qu'il vaut mieux un des deux Wachowski pour espérer un bon Matrix 4 au fond.
C'est quasi un reboot ce Matrix 4. Pour la jeune génération. Mais est-ce Matrix n'appartiendrait pas plutôt à une autre époque?
Curieux de voir, malgré tout, ce film.
@leoscrow : Peut-être qu'il vaut mieux une des deux Wachowski.
Mais si la première est au ski, où est l'autre vache ?