Sandra Bullock, qui a partagé l’affiche de « Speed » avec Keanu Reeves, était envisagée pour le rôle de Neo dans « Matrix ».
Le producteur Lorenzo di Bonaventura revient sur « Matrix », principalement sur la difficulté qu’il a rencontré pour avoir le feu vert de Warner Bros. Il confie que le studio a hésité à valider ce projet de science-fiction ambitieux des Wachowski. Ne voulant pas courir de risque, Warners voulait des acteurs de renom dans les rôles principaux. La production a donc contacté des comédiens de premier choix, tels que Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Will Smith. Mais un nom est sorti du lot : celui de Sandra Bullock. Di Bonaventura a déclaré que l’équipe de « Matrix » avait proposé que le script soit modifié afin que Neo devienne une femme si la comédienne devait apparaître dans le film.
Le producteur explique : « Nous sommes allés voir tant de gens dont je ne me souviens plus les noms. Nous étions désespérés. Nous sommes allés voir Sandy Bullock et nous lui avons dit: ‘Nous allons changer Neo en femme’. [Le producteur] Joel Silver et moi-même avons travaillé avec Sandy sur "Demolition Man". Elle était une de mes très bonnes amies et elle l’est toujours. C'était assez simple. Nous lui avons envoyé le script pour voir si ça l’intéressait. Et si cela avait été le cas, nous aurions essayé de changer le genre du personnage ».
Il a ajouté : « C’est juste que ce n’était pas quelque chose pour elle à l’époque. Alors, cela n’a pas abouti. »
C’est finalement Keanu Reeves qui a eu le rôle de Neo. Le studio a également envisagé Arnold Schwarzenegger et Michael Douglas pour le rôle de Morpheus mais il a été confié à Laurence Fishburne au final. Hugo Weaving et Carrie-Anne Moss complétaient le casting principal. Le producteur conclut : « Je crois que je ne changerais rien. Plus la star était connue, plus le studio était partant pour valider le projet. Donc nous avions commencé avec les plus connus, avant d'en arriver à Keanu et c'est lui qui nous a donné cet élan. »
Bon ben alors on s'en fout, c'était pas pour elle, point, voilà quoi. Qu'est-ce qu'on a en a cirer qu'elle aurait pû jouer le rôle de Neo.