Il y a quelques années, les Wachowski ont sorti la série de films « Matrix » qui était innovante dans son genre. Jessica Henwick confie au cours d’une interview avec Comicbook.com que la réalisatrice Lana Wachowski va, une fois de plus, révolutionner le cinéma avec « Matrix 4 » dans lequel la comédienne apparaîtra :
« Lana [Wachowski] fait des choses vraiment intéressantes sur le plan du cinéma de la même manière que, vous le savez, elle a créé un style à l'époque. Je pense qu’elle va encore changer l’industrie avec ce film. Il y a des plates-formes de caméra que que nous utilisons que je n'avais jamais vues auparavant. C'est probablement tout ce que je peux dire à ce sujet. »
Après la réaction décevante des fans face à « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions », que le quatrième film soit innovant sera bénéfique à la franchise.
Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith reprendront leurs rôles respectifs - ceux de Neo, Trinity et Niobe – dans « Matrix 4 ». En outre, le film comprend au casting de nouvelles recrues, à savoir Priyanka Chopra Jonas, Jessica Henwick, Neil Patrick Harris, Toby Onwumere et Yahya Abdul-Mateen II. Il se murmure que ce dernier incarnera une version jeune de Morpheus. Une autre rumeur spécule que si son emploi du temps le lui permet, Lambert Wilson pourrait potentiellement reprendre le rôle du méchant Merovingian.
Il n’y encore aucun détail sur l’intrigue du film et étant donné la fin de « Matrix Revolutions » il y a peu ou pas d’indice.
Les trois films ‘Matrix’ dont le premier est sorti en 1999, suivi des deux autres en 2003, ont rapporté plus de 1,6 milliards de recettes dans le monde. Ils figuraient dans les 10 films les plus rentables de leurs années de sortie respectives. Par ailleurs, « Matrix Revolutions » était le tout premier film à être lancé dans tous les grands pays du monde à la même heure et simultanément.
Initialement attendu le 21 mai 2021, « Matrix 4 » sortira finalement le 22 décembre 2021. Il a été retardé en raison de l'arrêt temporaire de la production causé par la pandémie.