Le studio Marvel tenait vraiment à ce que le titre du quatrième volet d’ « Avengers » reste secret. D’ailleurs, il a pu garder le mystère entier pendant des années. D’après Kevin Feige, la raison en est que le titre lui-même est déjà un spoiler.
Interviewé par Collider, le président de Marvel a dit que la spéculation sur le titre « a pris des proportions démesurées » mais le garder secret était finalement la bonne chose à faire : « C’était un spoiler, parce que si vous saviez avant la sortie d’Infinity War que le nouveau film allait s’intituler Endgame, vous auriez deviné que Infinity War n’était pas fini. Mais c’est le titre que nous avons choisi pour le film dès le moment où nous avons envisagé de faire les deux. En grande partie, parce que… ça a germé ici. Je veux dire, l’idée était née dans Ultron. »
Les troisième et quatrième films « Avengers » sont tournés l’un après l’autre. Au début, ils avaient pour titre “Infinity War: Part I” & “Infinity War: Part II” mais bien avant que Marvel ne renonce à cette idée, certains fans se doutaient déjà que “Avengers: Infinity War” pourraient se terminer sur un suspens, si bien que la révélation n’a finalement pas eu l’effet de surprise attendu.
Dans une autre une interview, accordée à Slashfilm cette fois-ci, Kevin Feige a fait savoir que les séries de Marvel TV destinées à Disney + seront entièrement connectées à la continuité de l’Univers Cinématographique de Marvel. Comme les séries seront développées par le studio Marvel et non par Marvel TV, il est plus facile de garder le lien entre elles et les films.
Auparavant, seuls les titres diffusés sur ABC tels que « Agents of SHIELD » et « Agent Carter » avaient des liens directs avec l’univers cinématographique de Marvel à travers l’apparition des personnages dans diverses séries et le crossover d’événement. Les autres séries de Marvel, notamment celles diffusées sur Netflix, ne faisaient aucune référence directe à cet univers de films.
“Avengers: Endgame” sera en salles en avril et Disney+ sera lancé cet automne.