Il n'est pas surprenant que les films et les séries télévisées les plus populaires soient souvent ceux qui arrivent en tête des listes des films les plus piratés, et cela semble être à nouveau le cas selon une nouvelle étude de la Variety Intelligence Platform.
L’étude rapporte que les films Marvel et DC ont dominé la liste des films les plus piratés de l'année 2022. Les films de super-héros représentent 70 % des 10 films les plus piratés de l'année. "Spider-Man : No Way Home" arrive en tête, représentant 21 % du piratage de films en 2022.
Le reste du Top 5 est composé de nombreux personnages costumés : "The Batman" avec 13 %, "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" avec 10 %, "Thor : Love and Thunder" et "Black Adam". "Eternals" figure également sur la liste en septième position.
Le film non super-héroïque le plus piraté est l'adaptation cinématographique de "Uncharted", qui a été favorisée par le fait qu'il s'agissait de l'un des premiers films de l'année. La version ciné du jeu est arrivée en sixième position, devançant "Top Gun : Maverick", "Jurassic World Dominion" et "Encanto" qui se trouvent respectivement en huitième, neuvième et dixième position.
Les données indiquent que les versions " cam-rip " des films "peuvent pousser les consommateurs frustrés à se rendre dans les salles de cinémas pour une meilleure expérience ", mais cela ne les arrête pas. En fait, une telle version d’"Avatar : La Voie de l'Eau" a réussi à devenir le troisième titre le plus piraté du dernier trimestre de 2022, bien qu'elle n'ait été disponible que pendant une fenêtre de deux semaines environ au cours de ce trimestre.
Par ailleurs, la demande de la version pirate de "Spider-Man : No Way Home" a connu sa plus forte poussée trois jours avant sa sortie en VOD.