« Man of Steel » est enfin sorti en France et il est enfin temps de pouvoir en parler.
Une des scènes du film de Zack Snyder fait quelque peu débat. En effet, une des scènes finales n’a pas plu à Christopher Nolan et quelques fans puristes de « Superman » et aurait été modifiée à de nombreuses reprises.
Snyder révèle que le sort du Général Zod (Michael Shannon) était au centre de toutes les discussions. Selon lui, le méchant se devait de mourir, alors que Nolan n’en était pas sûr. En interview avec Empire, le réalisateur confie : « Dans la version originale du scénario, Zod est renvoyé dans la Zone Fantôme. Mais David [Goyer], Chris [Nolan] et moi en avons longuement discuté et je leur ai dit que je pensais vraiment qu’on devait tuer Zod, que c’était Superman qui devait le faire. »
Il poursuit son explication : « La question ‘Pourquoi ?’ était selon moi que c’était une histoire d’origine, son aversion pour le meurtre n’est pas expliquée. Je voulais créer un moment où Superman voit soit [les citoyens de Metropolis] se faire couper en deux ou soit il fait ce qu’il a à faire. »
Le scénariste David S. Goyer explique comment il a convaincu Nolan : « J’ai eu cette idée de vision thermique et de citoyens en danger. J’ai écrit la scène, l’ai donnée à Chris, et il m’a dit, ‘OK, tu m’as convaincu’. »
Par ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, de nombreux personnages de l’univers DC ont eu des références dans « Man of Steel ». Ainsi, si on savait déjà que Batman et Lex Luthor avait une présence dans l’univers du film via l’apparition des logos Wayne Enterprises et LexCorp, on découvre également que Cyborg, Booster Gold, Supergirl et Carol Ferris/Star Sapphire ont eu une mention implicite.
Le personnage de Cyborg, le fondateur de la Justice League, est lié à la mention du S.T.A.R. Labs, tandis que Booster Gold est lié à l’Easter Egg du logo de Blaze Comics apparaissant sur un immeuble lors de la scène finale de combat entre Zod et Superman. Carol Ferris, qui était incarnée par Blake Lively dans « Green Lantern », serait la jeune fille soldat, jouée par Christina Wren, qui trouve que Superman est plutôt craquant. En effet, son badge indique qu’elle s’appelle « Carrie Ferris ».
Enfin, quant à la référence à Supergirl, elle serait vers le début du film, quand Clark visite le vaisseau Kryptonien abandonné dans la glace, il y découvre un caisson de survie vide. Cette séquence fait référence à la BD préquelle, dans laquelle Kara Zor-El rejoint la Terre dans un vaisseau avec Dev-Em. Ce dernier serait potentiellement devenu la momie présente dans l’autre caisson.
Par ailleurs, le personnage de Glen Woodburn (Chad Krowchuk), le blogueur qui a révélé l’histoire de Lois Lane, sera présent dans tous l’univers DC à venir. Goyer explique : « Le nom de Glen est une référence au film ‘Les hommes du président’ évidemment. Je voulais que ce personnage soit Jack Ryder, mais DC Comics ne nous aurait pas laissé. » Jack Ryder est un journaliste de Gotham City qui devient le super-héros The Creeper.
Goyer a également évoqué les images religieuses du film. Beaucoup ont reproché les nombreux rapprochements au christianisme et à Jésus présents dans le film. Le scénariste explique : « je veux faire remarquer que Superman a été créé par deux Juifs et il y a autant de parallèle à l’histoire du Christ qu’à l’histoire de Moïse. Ils ont mis leur fils dans un panier et l’ont envoyé dans un autre monde. C’est l’histoire ultime de l’immigrant. Je pense que c’est l’histoire d’un sauveur et il y a des aspects de l’ancien et du nouveau testament. Mais c’était vraiment délibéré : j’ai écrit dans le script qu’il avait 33 ans, qu’il se rendait à l’humanité et que l’humanité l’a envoyé dans les mains des méchants. »
Concernant l’alter ego caché de Superman, et le fait qu’il ne soit plus vraiment secret dans « Man of Steel », Goyer confirme que Perry White (Laurence Fishburne) sait qui se cache derrière les lunettes : « Je pense que Perry n’est pas un idiot non plus, Perry sait qu’ils ont un lien, il les a vu s’embrasser. » Il poursuit : « Manifestement, nous avons contourné le problème de l’alter ego dans ce film. Nous en étions conscients. Ca ne semble pas être un problème pour Lois. Par la suite, elle sera celle qui détient le secret, et ce qu’il y a d’amusant pour nous dans la suite, c’est qu’ils auront une relation et qu’elle devra maintenir ce mystère. »
Suite au succès de « Man of Steel » au box office, sa suite verra bien le jour, bien qu’on ne sache pas encore quand démarrera la production, ni celle de « Justice League ». David S. Goyer serait actuellement en train de travailler sur les deux scripts.
Aouch!!!...j'ai faillit lire
Merde mois aussi.... @redaction: c'est vraiment vicieux de mettre des articles a spoil le jour même de la sorti d'un des films les plus attendus en plus...
J'ai li une phrase, importante quand même je pense C'est vicieux en effet
Je suis d'accord avec Snyder. Mais je sens que ça va faire débat cette histoire ^^
@rédaction, je crois que vous devriez crée une nouvelle page ou une nouvelle section pour des news/commentaires avec des infos des films ou qui est rempli de spoilers pour évité les chicanes et chialages des cinéphiles…
Une page pour ceux qui ont vu n’importe quel film et qu’on peut librement parler sans déranger les personnes qui ne l’ont pas vu.
Une section où c’est écrit Spoilers News (comme le site http://www.spoilertv.com)
///COMMENTAIRE CONTENANT DES SPOILS, NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM///
Les libertés prises étaient les bonnes pour rendre une copie parfaite. Renvoyer Zod dans la dimension fantôme aurait laissé un goût d'inachevé, et cette scène où Sup fait ce choix crucial marque le moment où il adopte définitivement la Terre comme étant sous sa protection, universellement.
J'ai apprécié les références à DC, même si je ne les ai pas capté toutes sur le coup, et j'ai vraiment hâte de voir comment l'univers DC va se mettre en place dans un tout cohérent. On peut déjà dire que Man of Steel est réellement un piste de décollage parfaite pour lancer les franchises DC, disséminant de menus indices, de petites graines, qui prendront tout leur sens plus tard.
Quant à l'aspect christique de Superman, de Kal El, évidemment qu'il est mis en exergue car le personnage est comme ça, de toute façon. Ne pas mettre en avant cet aspect des choses, ça ça aurait été une mauvaise adaptation.
Enfin, je m'étais toujours demandé comment ils allaient amené l'alter-ego Clark Kent le journaliste, et quand je l'ai vu ça s'est encastré avec le reste comme la dernière pièce du puzzle. Lois Lane connait la vérité, Perry très certainement car il a suivi de prêt les investigations de sa journaliste dans la première moitié du film, et c'est parfait comme ça. Cela permet de faire en sorte de conserver l'alter-ego aux yeux de la majorité de la population mondiale (car franchement, sans savoir, qui pourrait croire que Superman, le sauveur de l'humanité, ce Dieu incarné aux pouvoirs incroyables, vient bosser dans votre boîte^^), tout en restant réaliste sur la nature du secret aux yeux de ceux qui ont participé de prêt au "Superman Rising".
///COMMENTAIRE CONTENANT DES SPOILS, NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM///
A part le batiment (dans le combat final) où j'ai pensé "J'ai déjà vu ce batiment dans Batman : AA, les autres petits détails caché je ne l'ai avais pas vus.
Sinon Superman qui tue Zod, quand j'ai vus cette scène j'ai poussé un gros "OMG ! Superman a tué quelqu'un !" mais ça rends plus humain ce film.
Quand au secret de Clark je trouve que c'est bien que plus de mondes sache pour Clark car le coup des lunettes c'est limite nous prendre pour des cons.
@captain_ussop :
Même si la ressemblance physique entre Clark Kent et supreman est frappante, il faut savoir que dans le comics, c'est aussi expliqué (la confusion) du fait que Clark est un être pataud et maladroit, voir gaffeur. Tout ce que supeman n'est pas. C'est Clark du daily planet le veritable costume.
Alors oui, le comble quand même, c'est qu'il est dans un nid de journalistes n'ayant pas l'idée de faire le rapprochement, mais c'est pas parce qu'ils ne disent rien qu'ils ne savent rien. Le Perry White (lol, un des meilleurs gags du film ... dans le bons ens hein. Perry White est Black :p ) de MOS, il a pas l'air d'être con.
Je trouve que la vision de Snyder concernant la fin est excellente ! on sait désormais pourquoi il ne veut plus tuer !!
Moi jaites pas daccord pour quil faisse le bébut le milieux et la fin
ca y est je l ai vu snyder a fait boulot super je vous vous invite tous a le voir il est sublime marvel a du souci a ce faire lol
SPOILER
D'accord avec Arkham, peut être que Nolan voulait le garder en vie pour une éventuelle suite mais cette fin apporte quand même une sacré émotion !
Moi j'ai pas été convaincu par ce film, mais par rapport à mes gouts je pense. le héros qui se cherchent jusqu'aux dernières minutes j'ai déjà du mal, pas de clarck kent donc que du superman. Des combats avec une camera parfois mal placé, ou avec tant de détails et rapide que c'est dur à suivre... Mais bon ses défauts ne concerneront pas le second épisode, les combats entre kryptonien sont forcément rapide, et maintenant il a trouvé sa place. Mais dommage du coup j'ai trouvé le film lent, autant le début sur krypton j'ai bien aimé autant le reste est très prévisible, la bande annonce montrait tout simplement le déroulement du film et donc on a eu aucune surprise et c'est vraiment dommage.
Bon au moins Dc va lancer son univers nous sortir un film JLA vers 2016 je pense
Mais c'est une des grandes forces du film je trouve !!! Installer la relation Superman/Clark Kent/ Lois Lane à la fin du 1, pour l'exploiter dans le 2, et non pas direct dans le 1 comme l'a fait le superman de Reeves.
100 % d'accord avec Arkham Runner et MrAlien