Un peu plus de cinq ans après la sortie de "Mad Max: Fury Road", le réalisateur du film, George Miller a donné une interview approfondie d'une heure à Metaverse dans le cadre du Comic-Con virtuel New York de cette année.
MTV et l'animateur du podcast Happy Sad Confused, Josh Horowitz, ont animé le chat pour célébrer les cinq ans du film. Alors qu'une grande partie de la discussion a été consacrée à la fameuse difficulté de filmer le projet, à un moment donné, Horowitz a demandé à Miller au réalisateur ce qui pourrait se passer avec Furiosa après les génériques de fin de « Mad Max : Fury Road ».
Le metteur en scène a cité Joseph Campbell, le célèbre historien de la mythologie et professeur, dans sa réponse. L'histoire nous montre que supprimer un dictateur peut souvent entraîner une autre rébellion derrière : « Il y a deux façons de procéder. L'une est utopique, ce qui n'est pas vraiment une histoire intéressante. J’ai en quelque sorte imaginé que la première chose qu’elle ferait dans ce sens, c’est monter et libérer l’eau… cela n’a pas été retenu… Une Nouvelle Donne, politiquement.
Joseph Campbell a dit que l’histoire habituelle est que le héros d’aujourd’hui devient le tyran de demain. Le héros est l'agent du changement. Ils renoncent essentiellement à leur intérêt personnel pour un bien commun. [Campbell] dit grosso modo… que vous aimez trop ce que vous avez construit ou préservé. Vous devenez tenace. Vous devenez l'orthodoxie. Vous développez le dogme et, en gros, vous devez le protéger. Les choses suivent souvent ce scénario. »
Bien qu'il soit déchiré entre ces deux perspectives, George Miller confie qu'il pense que Furiosa serait en mesure d'éviter de devenir aussi mauvaise que l'homme qu'elle a remplacé : « Je pense qu’elle est trop intelligente pour tomber dans ce piège. Elle l’a déjà vu avec l’Immortan Joe. Je pense qu'il a suivi le même processus. C'était probablement un personnage héroïque à son époque ».
Il est peu probable que l’histoire en arrive là de sitôt puisque le prochain projet en rapport à la série de films est une préquelle qui retrace le passé et la jeunesse du personnage emblématique et moderne qu’est Furiosa, dépeinte par Charlize Theron dans « Mad Max : Fury Road », mais interprétée par une autre actrice dans ce prochain film.
J'ai confiance en l'intelligence de Miller, j'espère qu'il va bien faire mûrir son histoire et par faire comme Shyamalan qui a transformé sa trilogie héroïque partie pour être un chef-d'œuvre en pétard mouillé en ratant le 3e opus " Glass " !