Selon Guillermo Del Toro, le projet « Les Montagnes Hallucinées » (« At The Mountains Of Madness ») a peu de chances de voir le jour, à cause du « Prometheus » de Ridley Scott.
Dans le roman « Les Montagnes Hallucinées » de H.P. Lovecraft, un géologue du nom de William Dyer raconte son expédition en Antarctique où il a découvert une ancienne civilisation, qui serait en fait extraterrestre et à l’origine de la vie sur Terre. Le réalisateur mexicain prévoyait d’adapter le roman, avant que le studio Universal ne mette un terme au projet, notamment à cause de l’imposant budget (150 millions$) et la classification ‘déconseillé aux mineurs’, demandés par del Toro. Mais si certains fans espéraient voir le projet repartir, le cinéaste semble ne plus être aussi optimiste.
Guillermo Del Toro déclare dans un communiqué : « ‘Prometheus’ a commencé à tourner il y a un moment, juste au moment où nous étions en préproduction sur ‘Pacific Rim’. Le titre lui-même m’a laissé perplexe, sachant qu’’Alien’ était déjà largement influencé par Lovecraft et son roman. Cette fois-ci, avec le budget et l’univers que Ridley Scott a occupé, je présume que la métaphore grecque fait allusion aux aspects créatifs du roman de HPL. » En effet, dans la mythologie grecque, Prometheus/Prométhée est un Titan qui a créé les humains et qui a volé le feu à Zeus pour le leur donner.
Le réalisateur poursuit : « Je pense que j’ai raison, et si c’est le cas, en tant que fan, je suis ravi de voir un autre film de science-fiction de RS, mais cela marquera une longue pause, si ce n’est l’abandon du projet ‘Les Montagnes Hallucinées’. Ce qui est triste, c’est que je cherche à faire ‘Les Montagnes Hallucinées’ depuis plus d’une décennie maintenant, et, après Hellboy II, c’est deux projets que j’adorais beaucoup et qui n’ont pas vu le jour selon moi. La bonne nouvelle c’est qu’un projet a réussi (Pacific Rim)… Et je l’adore et je suis reconnaissant pour toutes les bénédictions que j’ai reçues. »
Quand on lui demande quels sont les détails qui pourraient être similaires entre son projet et celui de Ridley Scott, il révèle : « C’est la même intrigue. Avec des scènes qui seraient presque identiques. Les deux films semblent partager les mêmes parties de scènes et avec la même grosse révélation à la fin. Mais je ne la dévoilerai pas. »
Le prochain film de Guillermo Del Toro sera « Pacific Rim », un film de science-fiction qui oppose des robots à des monstres, et qui sortira en salles en juillet 2013.
C'est vraiment dommage qu'ils abandonnent le projet c'est clair... Mais j'aimerais qu'ils se concentrent sur "Hellboy 3" qui a encore moins de chances de voir le jour !!
C'est vrai, c'est vraiment dommage, parce que l’intrigue à l'air vraiment intéressante mais similaire à Prometheus...
Ah ce Guillermo ! Ayant fait mon mémoire sur lui, cela ne m'étonne pas. Ça devient une habitude chez lui, il se passionne pour un truc à fond au début pour finalement l'abandonner au bout d'un moment.
Dommage...
Nous verrons si c’était la peine le 30 mai
j'espere avoir hellboy 3 quand meme un jours.
Décidément notre Del Toro a du mal, après L’abandon de “The Hobbit” c’est au tour des “Montagnes hallucinées”.
J’aime son style féerique et fantastique
noooon moi qui attendais Les Montagnes Hallucinées comme le messie je suis blazer sinon au passage je vous conseille de lire tout les roman de H.P lovecraft avec s'est nouvelle s'est il sont sublime