Quand Michael B.Jordan a décroché le rôle de Johnny Storm dans le reboot des « Quatre Fantastiques » que Josh Trank a réalisé en 2015, des internautes n’ont pas approuvé le choix d’un acteur noir pour dépeindre un personnage blanc dans les bandes dessinées.
Franklin Storm, le père du personnage, a d’ailleurs été campé par le regretté Reg E. Cathey et sa sœur Sue Storm par l’actrice caucasienne Kate Mara qui était une enfant adoptée dans cette version.
Cependant, la façon dont certains internautes ont démontré leur point de vue à ce sujet s’est faite de manière tellement agressive que Stan Lee lui-même a dû publier une déclaration rappelant aux fans que Marvel Universe est censé être un univers diversifié et que les personnages ne devraient pas être définis par leur race.
Interviewé par First Cut récemment, le réalisateur Josh Trank revient sur le reboot en confiant qu’il voulait une actrice noire dans le rôle de Sue Storm, mais l’envie du studio d’embaucher une actrice prometteuse lui a valu des réticences : « Il y a eu beaucoup de discussions controversées à ce sujet. J'étais surtout intéressé par une Sue Storm noire et un Johnny Storm noir et un Franklin Storm noir. Mais… quand vous traitez avec le studio sur un film lourd comme ça, tout le monde veut garder un esprit ouvert sur qui seront les grandes stars, peut-être que ce sera Margot Robbie ou quelque chose comme ça par exemple.
Mais en fin de compte, j'ai trouvé beaucoup de réticence assez importante sur l’embauche d’une femme noire pour ce rôle. Quand j’y repense, j’aurais dû foncer quand cette idée m’est venue et ça m’embarrasse … que je ne sois pas sorti des sentiers battus. Ce ne sont pas les valeurs que je défends dans ma propre vie et cela ne l’a jamais été. Parce que je suis quelqu’un qui a toujours parlé de défendre ce que je crois même si cela met ma carrière en jeu.
Je me sens mal de ne pas m’y être tenu pour le coup. J'ai l'impression d'avoir échoué à cet égard, mais c'était une situation étrange et malheureuse - je ne sais pas comment dire autrement ... si j’avais un regret, c’est sur ce point. »
Ouais c'était vraiment une honte de la part de ses sois-disant "fans de Marvel" d'avoir harcelé la Fox, Josh Trank et Michael B Jordan d'avoir changé l'ethnie de la Torche Humaine
même si le fait de changer la couleur de peau des Storm (pour mieux coller à l'oeuvre d'origine) est moins dérangeant que ce qui a été fait dans ce reboot, pas sûr que ça ai suffit à sauver ce ratage total...
Tant qu'ils rateront Fatalis, ils rateront les 4F - C'est l'ennemis équivalent à Iron Man, le plus interressant