Barry Jenkins, le réalisateur oscarisé à qui on doit « Moonlight » et « Si Beale Street pouvait parler », a signé pour réaliser la préquelle de l’adaptation en live-action du « Roi Lion » que Disney a sortie l’année dernière.
Le projet consiste à explorer davantage la mythologie des personnages et y inclure l’histoire d’origine de Mufasa, mais sert aussi à faire avancer l’histoire. Il n’y a encore aucun détail sur l’intrigue, mais la préquelle sera probablement dans le même style que « Le Parain : 2ème partie », alternant les événements bien avant et juste après le film.
Jon Favreau a mis en scène le remake du dessin animé culte de Disney sorti en 1994. Il a utilisé des techniques innovantes pour créer des animaux photoréalistes et des paysages africains. Malgré les critiques mitigées, « Le Roi Lion » de Disney a rapporté 1,65 milliard de $ de recettes au box-office l’année dernière.
A propos de son embauche, Billy Jenkins déclare dans un communiqué: « En aidant ma sœur à élever deux jeunes garçons dans les années 90, j'ai grandi avec ces personnages. Avoir l'opportunité de travailler avec Disney pour développer cette magnifique histoire d'amitié, d'amour et d'héritage tout en poursuivant mon travail de chronique de la vie et de l'âme des gens de la diaspora africaine est un rêve qui se réalise. » Le cinéaste vient récemment de terminer le tournage de la série limitée d’Amazon, “The Underground Railroad”.
Jeff Nathanson (“Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar,” “ Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ”) a écrit l’ébauche du script de la préquelle du « Roi Lion ».
En tout cas on peut être sur que ce film sera plus original que le film précédent