Entre « Blair Witch 2 : Le Livre des ombres », sorti en 2000, et la nouvelle suite de « Blair Witch » projetée depuis cette semaine, plusieurs tentatives ont été entreprises pour ramener la franchise au grand écran pendant ces seize années, dont une préquelle proposée par l’équipe de production qui a travaillé sur le premier film.
Au cours d’une interview avec Indiewire, le producteur Gregg Hale et les réalisateurs Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ont parlé de leurs carrières respectives après « Le Projet Blair Witch ». Dans la foulée, ils ont révélé que quelques années après « Le Livre des ombres », l’équipe a proposé une préquelle à Lionsgate.
Le film en question devait se dérouler en Nouvelle Angleterre au 18ème siècle et aurait retracé les origines des forces maléfiques dépeintes dans le premier film, sorti en 1999. Hale explique ce qui s’est passé: « Nous avons été totalement évincés. Ils voulaient instinctivement quelque chose qui avait un lien plus manifeste avec le premier film. Comme nous sommes les réalisateurs du premier film, il nous paraissait bizarre de revenir au found footage. »
Sanchez ajoute qu’ils n’avaient pas leur mot à dire sur le film suivant : « Nous aurions aimé faire un film Blair Witch. Ils ont tout simplement décidé de suivre une toute autre direction. Nous étions impuissants. Ce n’est pas le nôtre – cela appartient à Lionsgate. »
Le trio ne tarit toutefois pas d’éloges pour le dernier volet en salles, réalisé par Adam Wingard, qui respecte bien plus selon eux la mythologie qu’ils ont créée.
de toute façon... les blair witch sont des films très moyens, dans la même veine que paranormal activity.
ces films ne font pas peur... c'est la façon de faire pété le son qui surprend. mais le film n'a strictement rien à montrer. du coup on pourrait l'écouter sur cassette audio (ou en MP3 pour les plus jeunes) que ce serait la même chose.
@cidjay exact
Le 2 était une grosse bouse. Le 1er était plutôt efficace mais je n'ai pas accroché à 100%, vite vu vite oublié quasiment. Il me semble qu'il a mal vieillit en plus.
@pulsion73 : le premier avait le mérite d'introduire le foundfootage pour la première fois au cinéma (si je ne m'abuse)
Le premier m avait marqué en le regardant tout un seul soir en DVD. Le second je préfère rien dire pour etre gentil. Une origin story n était pas utile et le troisième opus ne me fait dresser aucun poil
@cidjay : Nope le found footage existe depuis au moins les années 30. Mais Blair Witch l'a grandement popularisé.
@adbabad +1 @cidjay Ne soyons pas naïfs... niveau cinéma tout à déjà été fait ! depuis les années 70 ce n'est qu'un perpétuel recommencement et recyclage d'idées et de techniques. et oui...
@adbabad :
Du coup je suis allé faire un tour sur le net pour me renseigner :
et effectivement des souvenirs de films oubliés (pour ma part) m'ont rappelé mon erreur :
1980 : Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato (dans la liste c'est lui le premier, mais bizarrement vu qu'il était bien filmé, ce n'est pas du tout l'aspect foundfootage que j'ai gardé à l'esprit)
1992 : C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde (formidable comédie noire, qui m'était un peu sorti de la tête je dois l'avouer, et que j'imaginais plus récente, genre fin des années 90)
1998 : The Last Broadcast de Stefan Avalos et Lance Weiler (pas vu)
1999 : Projet Blair Witch (The Blair Witch Project) de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (il est quand même en 4ème position)
si quelqu'un à d'autres références plus anciennes, je serais ravi de les connaître
"C'est arrivé près de chez vous", bon souvenir, un humour noir bien affuté, et un Poelvoorde bien flippant. Je ne pense pas qu'aujourd'hui malheureusement, un tel film pourrait exister ou un sujet abordé de cette façon.
@cidjay :
"Histoire du soldat inconnu" d'Henri Storck datant de 1931
"Traité de Bave et d'éternité" de Isidore Idou datant de 1951 et qui avait créer une polémique à Cannes.
Peter Watkins était également très fan du "found footage" 'La bombe" (1967)
Michael Haneke avec "Benny's Vidéo" datant de 1992
"A Movie" de Bruce Conner (1958) et de la même époque je te conseille de jeter un petit coup d’œil à la filmo de Raphael Montanez Ortiz ou Maurice Lemaître.
"Happy End" 1996 de Peter Tscherkassky.
"Cannibal Holocaust" est loin d'être le 1er found footage. C'est une légende urbaine.
Le found footage tire ses origines du cinéma français des années 40/50.
@adbabad : Merci pour ces références, j'irais jeter un coup d'oeil à tout ça.
c'est vrai que les références d'avant 70 me sont totalement inconnues.
les codes du cinéma et la technique ont tellement changé pendant les années 70-90 que remonter au delà de cette période me semble comme revenir au minitel alors qu'on a internet (certains y trouveront de l'intérêt et du plaisir, pas moi... )
j'ai rapidement jeté un oeil sur ce que j'ai pu trouver sur "Traité de Bave et d'éternité" (tu m'as intrigué avec ton histoire de polémique), la première chose qui m'a frappé était la qualité vidéo. (j'ai déjà beaucoup mal avec le foundfootage HD alors celui d'époque me fais encore plus mal au yeux, je pense pas pouvoir supporter une heure et demi comme ça )
@cidjay : de rien plaisir :)