Il y a un an, la société de production française Alfama avait annoncé des nouvelles sur « L’Homme qui Tua Don Quichotte » à Cannes, disant que le projet est d’actualité et va enfin de l’avant après avoir stagné pendant deux décennies. A l‘époque, le tournage devait être lancé en octobre, mais il a été reporté en mars. Néanmoins, Terry Gilliam a pu tourner le film en travaillant avec Adam Driver et Jonathan Pryce dans les rôles-titres.
Un an plus tard, Alfama publie un communiqué faisant état d’une plainte déposée au tribunal de Paris, affirmant que le tournage que Gilliam a fait était « clairement illégal ». Paulo Branco de chez Alfama explique au micro de THR qu’il n’a pas parlé à Gilliam depuis six mois et l’accuse d’avoir travaillé « clandestinement » derrière son dos en poursuivant la production avec d’autres partenaires. De surcroît, Branco déclare avoir les droits sur les films, affirmant que tout ce que Terry Gilliam a tourné est la propriété d’Alfama.
L’équipe de production du film n’a pas tardé à rappliquer. Un communiqué publié par les producteurs indique que les accusations de Branco sont « absurdes » et qu’il « n’a aucun droit que ce soit sur Don Quichotte ». En outre, ils ajoutent qu'ils ont été contraints de poursuivre Branco dans quatre pays.
Le film de Terry Gilliam sur Don Quichotte était en stand by depuis des années suite à de nombreux problèmes. Le cinéaste en a l’idée en 1990 mais lance le tournage de sa première tentative en 2000 avec Jean Rochefort dans le premier rôle. Suite à divers soucis, le projet est abandonné. Gilliam perd les droits sur le scénario, puis les récupère en 2008 et relance le tournage avec Robert Duvall. Il perd les financements à de nombreuses reprises, en 2010, 2012, 2014 et 2016. Les versions successives ont vu les acteurs John Hurt, Michael Palin et Jonathan Pryce se succéder.
Ce projet maudit de Terry Gilliam finira-t-il sur une note heureuse ?
Eh bien, ce film est vraiment maudit et semblerait ne jamais vouloir voir le jour !
Quelle poisse! A croire que y en a qui le font exprès de saborder ce projet
Malédiction !!!
J'aimerai tellement qu'il vienne à bout de ce projet...
Croisons les doigts et les orteils