Quand le film « Spider-Man : Homecoming » commence, un sous-titre indique que les événements se passent huit ans après « Avengers ». En effet, il semblerait que le film de Joss Whedon se déroule en 2012. Cela a suscité la polémique auprès des fans de Marvel pendant des mois, qui se sont demandés si Homecoming se déroulait dans le futur. Kevin Feige, le numéro un du studio, revient sur ce sujet à controverse et apporte une explication.
Il soutient : « A l’issu de tous ces débats, nous nous sommes dit : ‘Okay, à un certain moment, je ne me souviens plus exactement quand, nous allions publier une timeline et voir ce qui va se passer’. Ce n’était pas censé dérouter les gens et je ne suis pas certain de faire le film de cette manière si c’était à refaire, mais tout cela a un lien avec notre chronologie. A l’exception de certaines scènes où il y avait des journaux ou des références verbales portant sur les années, nous n’avons jamais daté le film. Et je pense que c’est une hypothèse : ‘Eh bien, si le film sort en novembre 2017, ça doit se dérouler en novembre 2017’ – ce qui n’est vraiment pas le cas. »
Aucune date n’est donc donnée pour le film, si ce n’est huit ans après les événements d’Avengers. Peu de films de l’univers Marvel ont été datés. Et même si on a pu voir un journal dans la saison 1 de “Daredevil” qui mentionnait l’année 2012 pour la bataille de New York des Avengers, selon Feige cette date n’est pas “canon”.