Si Avengers a été un succès retentissant pour Marvel, on ne pouvait pas en dire autant d’Avengers 2 l’Ere d’Ultron qui a déçu une partie du public et n’a pas réussi à surpasser le premier film au box office.
Un an après la sortie du film, Joss Whedon s’exprime sur ses impressions et revient sur de précédentes déclarations qu’il avait pu faire suite à sa sortie : « Je suis très fier d’Ultron. Il y a des choses qui ne répondaient pas à mes attentes. Certaines de ces choses ont à voir avec mes conflits avec Marvel, ce qui était inévitable, mais la plupart était en rapport avec mon propre travail. Et j’étais épuisé aussi et nous avons tout de suite fait la promo du film et j’ai en quelque sorte raconté que je n’en étais pas satisfait, et les gens l’ont lu et se sont dit : ‘Bon, c’est pas mal, ça pourrait être mieux, mais ce n’est pas la faute de Joss’. Et j’avais l’impression d’avoir mal servi le film et le studio et moi-même, en fin de compte. Ce n’était pas la meilleure façon de faire, parce que j’en étais tout de même très fier. »
Il ajoute : « Les choses qui n’allaient pas me frustraient énormément et j’en ai rencontré dans celui-ci plus que dans n’importe quel film que j’ai fait. Mais j’ai aussi pu faire, pour la deuxième fois, faire un film personnel où je pouvais faire part de mes impressions sur l’humanité de façon très ésotérique et étrange, avec des centaines de millions de dollars. Le fait que Marvel m’ait donné cette opportunité par deux fois est dingue et merveilleux. Le fait que j’en sois ressorti avec un goût d’échec est également dingue, mais pas d’une façon positive. Ça devient problématique. »
Whedon confirme qu’il ne souhaite pas revenir chez Marvel, mais va se concentrer sur des projets de plus petite envergure. Il explique que l’Ere d’Ultron l’a complètement détruit émotionnellement : « J’ai écrit jusqu’à la fin du film et je pleurais, en public. Le restaurant a fermé et le serveur s’est approché de moi, puis est reparti aussi vite. Je n’aime pas me donner en spectacle, mais j’avais dû prendre ma chemise pour me moucher parce qu’ils avaient retiré toutes les serviettes. Je ne pouvais pas me tenir debout. Je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Puis je suis monté en voiture, heureusement ce n’était pas moi qui conduisait, et j’ai continué à pleurer pendant 20 minutes de plus. »
Boh!la!la!Mais qu'est ce qu'il me fait la !Il nous dit qu'il pleure blablabla ....Mais mec c'est du passé ,on sait tres bien que toutes les fautes sur ce film ne viennent pas que de toi mais des gros bonnets des marvels studios ,c'est eux qui ont toujours le dernier mot ,la preuve avec Edgard .Mais pas besoin de raconter que tu pleurais ectect ...Perso c'est trop,maintenant fait nous des films avec ta vision seulement et on verra si le résultat est la .
Pas la peine de se confier comme ça avec de parfaits inconnus... Nous on veut juste la situation globale derrière le film, sa vision de ce qu'aurait du être le film et la vision de marvel, on sait bien que les deux son responsable du film même si je pense que marvel en est bien plus responsable vu les films phase 2. C'est jamais évident de voir son bébé maltraité à cause de cadre c'est certains, le monde de l'entreprise est dur et beaucoup craque, mais c'est de l'histoire ancienne ce film qu'il passe à autre chose et prouve à tout le monde qu'il vaut mieux qu'avengers age of ultron.
oh bah titi faut pas pleurer... c'est pas grave tu sais.
ça arrive de faire des films moyens voire mauvais.
ça te connais pourtant ?
Pauvre p'tit père... dans la vie y a des hauts et des bas hein.
Une catastrophe ce film du début a la fin
Change de métier gros, c'est pas fait pour toi la réalisation !
@cleastinwood : tu es bien sévère je trouve. Avengers 2 n'était pas très bon mais balayer Whedon d'un revers de main comme ça comme le dernier des Yesman par exemple....bof bof hein ?
@cleastinwood reste qu'il est aussi le réalisateur de Avengers 1 qui es l'un des plus grand succès
@cleastinwood reste aussi que c'est le créateur de Buffy Tueuse de Vampire ! L'une des séries majeurs de la fin du siècle dernier et qui a totalement innové en terme de réalisation de série ! Donc va critiquer ailleurs lol
Edit: Et à marqué la culture populaire !
Cet état de stress et d'émotions, il l'avait déjà évoqué il y a quelque temps de cela. Et vi c'est pas parce que ce film a été moyen qu'il faut cracher sur un mec comme lui
J'ai regardé de nouveau le film dernièrement (la 4 e fois en fait..)...je pense qu'il est meilleur à chaque fois c'est drôle. La première fois en effet je l'avais trouvé moins bon que le 1, mais maintenant..il s'apprécie avec le temps comme un bon vin.
pof petit chou va
@ddancing24: je préfère le bon vin.... . A la limite, Avengers 2 on peut le regarder mais pour certaines scènes comme l'affrontement entre le hulkbuster et hulk ou...ben tiens...quoi d'autres...je sais plus, bref, comme Iron man 2 où j'avais surtout envie de revoir la scène sur le circuit où la valise de Stark se transforme en armure rouge et argentée, c'était un moment classe.
les media et le publique n'ont pas été si méchant avec "avengers AoU"
si Snyder était "fragile" comme whedon, bah putain il se serait suicidé vu les bashing historique de "Bat v Sup"
Ça va, du calme les enfants, j'ai rien contre tonton Whedon. Faut être costaud dans le milieu, surtout dans les supers-productions. Si il a pas les épaules suffisament larges, il devra se faire violence s'il veut continuer dans cette voie.
@evangelio Hum le nombre de séries qui ont marqué leur génération franchement... Ce n'est pas vraiment un critère ça de marquer les ados d'une génération, smallville le début et charmed m'ont marqué à l'époque mais bon je sais prendre du recul et je connais la qualité de ses séries. Jamais comprit le délire des fans autour de buffy à en faire un mythe, cela me fait penser aux fangirls avec leurs twillight, vampire diaries etc
@Angyo euh... tu ose comparé Buffy une véritable histoire de démon avec de "vrai" vampire, à "Toilette" et "le journal d'une fiotte" lol
@Evangelio.... c'est méchant ça....
il compare pas les shows. Mais l'attitude des fans.
C'est vrai que j'étais ultra fan à l'époque et encore. Que jusqu'à la saison 3. Après pour moi ça partait en cacahuètes.
Mais j'ai revu quelques épisodes dernièrement et...J'aurais mieux fait d'en garder un souvenir...
@adbabad Ben, pour moi la seule mauvaise saison de Buffy c'est la 4. Je trouve que dans cette saison le méchant et certains nouveaux perso sont vraiment pas térrible et ils ont fait de Buffy une fille un peu cruche, mais après à partir de la saison 5 ça redevient géniale ! ^^
En revanenant sur ce que disait @Angyo on ne peut en aucun cas comparé les fans de Buffy et ceux de Twilight ! Ils évoluent dans deux monde diametralement opposé ! Le premier reconnaît une bonne oeuvre et le second est un idiot ^^. A la limite qu'on le compare à Vampire Diaries.
Puisque l'on en est à parler temporairement de Buffy, j'ai plutôt à l'esprit une série qui n'a pas si mal vieillit que ça quand on regarde les dernières saisons. Au fil du temps, maturité grandissante des principaux personnages, profondeur psychologique, questions existentielles, côtés sombre davantage mis en avant ( Giles, Willow notamment). Un des meilleurs épisodes est Cauchemar de la saison 4. Le rêve d'Alex est accompagné d'une musique vraiment énivrante. Parfois, j'ai plaisir à revoir quelques épisodes, cela me rappelle quelques bons souvenirs. Les effets spéciaux et les intrigues des premières saisons ont par contre pris un coup de vieux. Les effets spéciaux n'ont jamais été la principale qualité de cette série je reconnais. Un autre épisode marquant, sobre, simple et terriblement efficace est celui concernant la mort de la mère de Buffy, sans aucun effet sonore ou musique, juste un silence pesant, une Buffy totalement dévastée,la tristesse et la colère de ses amis, bref, un épisode traité avec justesse et pudeur. Et il y en a d'autres.
@Pulsions En voilà un connaisseur de Buffy ! Tu à tout dit ! ^^
j'avoues que je n'ai jamais regardé au delà de quelques épisodes de la saison 4
Moi les sentiments, j'adore ! Mais quand elle passent par le filtre de la com' alors là c'est comment dire ... Pourri non ???
C'est-à-dire Mister Kormyr ?
je le comprend joss, il est vrais que faire un film, comporte des choix, des sacrifices à faire, on se donne corps et âmes, et on devient vite "à fleur de peau" sous la pression et le budget qui part très vite. Mais parce qu'on aime ça, le cinema, il faut toujours rester fier de ce qu'on a réalisé, c'est ce qui fera que le prochain sera meilleur.
Whedon restera un créateur qui aura marqué les esprits, quoiqu'on en dise. Chaque série qu'il a créé a eu sa communauté de fan bien ancrée (buffy, angel, firefly, dollhouse). Faisant moi même partie de ces communautés, je resterai toujours admiratif devant son travail car on sent qu'il a toujours voulu le faire avec passion. Pour moi, il restera un créateur maudit, qui n'a jamais pu finaliser sur petit écran certains de ses projets (le final d'angel reste le series finale le plus frustrant pour moi)
Avengers 2 l'a mis à plat. Et je pense que c'est normal. Il s'est mis une pression sur les épaules en plus de celle du studio et des fans ! Pas étonnant qu'il se sente déçu de son travail au final.
@wolfshadow: le final d'Angel, je m'en souviens, très frustrant car le final fût expédié, fin ouverte, vis à vis des fans à cette époque c'était vraiment une sorte de foutage de gueule. Je me disais en gros: "Mais...qu'est-ce que..what the f...? ". Par contre, je connais moins bien les autres séries de Whedon comme Firefly puis Serenity, Dollhouse, etc.